Bien que pratique, l’outil de capture par défaut de votre système d’exploitation présente des limites. Lorsqu’il s’agit d’effectuer des captures d’écrans dynamiques ou une capture vidéo, l’utilisation d’un logiciel plus évolué est indispensable. FastStone Zone Screen Capture est une application qui répond à ces besoins. Doté de plusieurs fonctionnalités, l’outil est également apprécié pour son interface conviviale et simple d’utilisation. À quoi sert Fast Zone Screen Capture et quelles sont ses fonctionnalités ?

La capture d’écran

Le logiciel permet de réaliser les mêmes opérations que les solutions de capture d’écran classiques. Il est donc possible d’effectuer une prise des fenêtres déroulantes sur vos appareils numériques. Vous aurez simplement à définir la fenêtre qui fera l’objet d’une capture et laisser à l’appli le soin de dérouler jusqu’en bas de page. Il s’agit d’une fonction très utile qu’on ne retrouve pas souvent sur les programmes intégrés au système d’exploitation.

L’édition d’images

À l’instar des autres outils de screen, ce programme intègre un éditeur d’images. Dès qu’une capture d’écran est réalisée, des options d’édition sont proposées sur l’interface. Les utilisateurs peuvent ainsi rogner, redimensionner, ajouter des symboles, etc. L’avantage est que l’appli offre une infinité de possibilités pour les modifications. L’enregistrement peut ensuite se faire dans plusieurs formats : BMP, GIF, JPEG, PCX, PNG, TGA, TIFF ou PDF. Un module transfert est également disponible, au cas où vous souhaiteriez l’imprimer ou l’envoyer vers un autre fichier. À noter que FastStone Zone Screen peut servir d’éditeur pour une image ouverte depuis votre galerie.

La capture vidéo

Malgré une prise en main simple de son interface, FastStone Zone Screen reste un programme qui recèle de fonctionnalités intéressantes. Non seulement le logiciel est pratique pour faire des screens, mais il assure une très bonne qualité d’enregistrement vidéo. L’utilisateur peut utiliser des options telles que le surlignage du pointeur selon plusieurs formes, l’ajustement de la fréquence, une prise de son en mono ou stéréo… Par ailleurs, il est important de noter que même si l’outil est efficace pour effectuer différentes opérations, il reste limité en termes de montage. L’harmonisation des rushes par exemple nécessitera l’utilisation d’un logiciel complémentaire.

Les fonctionnalités supplémentaires

Des fonctions complémentaires intégrées au programme servent à ajuster l’opacité, la couleur et l’orientation des images. Un meilleur rendu peut donc être obtenu grâce à la prise en compte de la résolution de votre écran par FastStone Zone Screen. Pour une meilleure visibilité, vous avez le loisir d’agrandir vos captures grâce au zoom. Pour l’utilisation des codes de couleurs RGB, ce sera un dispositif comme le sélecteur qui sera efficace. Cette fonctionnalité est très appréciée par les professionnels de l’image qui utilisent les hex pour harmoniser les différents éléments d’une création. Les développeurs également peuvent l’utiliser dans leurs projets.

FastStone Zone Screen peut servir pour la mise en œuvre de différentes opérations. Il faut cependant noter qu’il n’est utilisable que sous Windows et que sa version la plus évoluée est payante. Ce qui occasionne des problèmes de comptabilité avec d’autres OS. Si vous voulez avoir accès aux fonctions les plus avancées du logiciel, il sera donc nécessaire de faire un investissement. Vous pouvez le télécharger gratuitement à l’adresse suivante : https://www.faststone.org/FSCaptureDetail.htm.

 
Article similaire