Lors de l’installation d’un programme sur votre ordinateur, des informations de configuration liées au logiciel sont stockées dans la base de données. Ainsi, cette dernière peut devenir de plus en plus saturée au fur et à mesure que vous en installez de nouveaux. Aussi, lorsque vous désinstallez des programmes, toutes les informations de configuration ne s’effacent pas automatiquement de la base des registres. Ce qui peut potentiellement ralentir la performance et la rapidité de votre machine. C’est là qu'apparaît toute l’importance d'un programme comme RegClean.

Qu’est-ce que RegClean et à quoi sert-il ?

La lenteur ou l’instabilité de votre ordinateur peut être attribuée à un problème sur un de ses matériels, ou à la présence d'un virus. Par ailleurs, il peut arriver qu'aucun de ces éléments n’en soit la cause, car la défaillance peut être liée au registre de données. En effet, si votre registre est corrompu, votre système peut connaître une certaine instabilité. De même, si vous utilisez votre PC depuis un long moment, il peut y avoir plusieurs erreurs de registres Windows. Ces dernières impactent négativement et de façon progressive la rapidité de votre machine. Cette défaillance peut donc être corrigée avec le bon programme.

RegClean est un programme (Microsoft) qui permet de faire un scan complet de votre base de registres. Pour ce faire, il détecte toutes les erreurs à la base du ralentissement de votre ordinateur et procède automatiquement à leur correction. C’est un outil efficace que vous pouvez utiliser pour corriger la plupart des erreurs informatiques.

Avec ce programme, vous n’aurez plus besoin de faire appel à un technicien pour vous dépanner. Se servir donc de cet outil de nettoyage de registre se révèle être une solution assez économique. Dans la mesure où, le recours à un technicien peut revenir assez coûteux.

RegClean parcourt toute la base des registres, et procède à leur nettoyage les uns après les autres. Notez que cette opération est sans danger, puisqu’il s’agit d’une simple suppression de toutes les clés inutiles. Clés qui se sont entassées dans le registre au fil du temps. Une fois l’application lancée et la tâche de nettoyage achevée, votre machine gagnera en performance et en rapidité.

Comment installer et utiliser RegClean

L’installation de ce programme n’a rien de difficile. Comme toute autre application Windows, vous devez d’abord télécharger RegClean. Ensuite, lancez-le en indiquant le dossier d’installation. Par défaut, sachez que l’application s’installera dans le répertoire C :WindowsTemp. Toutefois, vous pouvez choisir un autre emplacement si vous le souhaitez.

Après cette étape, allez dans le dossier de destination que vous aviez précédemment choisi. Puis, cliquez sur Unzip pour décompresser le fichier installé. Si tout se passe bien, vous verrez s'afficher un message vous notifiant la réussite de l’opération. Il s'agit du message : "3 files unzipped successfully". Une fois ce message affiché sur votre écran, vous pouvez fermer la fenêtre d’installation et passer maintenant à son utilisation.

Pour cela, rendez-vous dans votre dossier d’installation et double cliquez sur le nom du programme "RegClean.exe". Vous verrez une fenêtre s’ouvrir pour lancer le scan de votre base de registres. Attendez la fin du scan et cliquez sur "Fix Errors" ou "Cancel" selon le résultat. À l'issue de ce processus, la case "Fix Errors" devrait être grisée. Ce qui suppose l'impossibilité de pouvoir cliquer là-dessus.

Si un quelconque problème survient après l'installation de l’application RegClean, vous avez la possibilité d’annuler les modifications. Cela, en cliquant sur le fichier "undo" qui se trouve dans le dossier de l’application. Il ne vous restera plus qu'à le télécharger à nouveau. Voici le lien pour télécharger cet outil.

Article similaire