Avec l’avancée de la technologie, le monde devient de plus en plus numérique. Suite à une mauvaise manipulation, ou à des virus, les données peuvent être supprimées. Perdre ses données n’est plus une fatalité puisqu’il existe de nos jours des méthodes et logiciels pour les récupérer. Pas de panique, la méthode que nous vous proposons n’est pas payante et très simple d’utilisation.

Qu’est-ce que Recuva ?

Recuva est un logiciel de récupération de données qui est 100 % gratuit. Il en existe pour les ordinateurs 32 bits ou même 64 bits. Ce logiciel peut être configuré dans plusieurs langues en fonction de l’utilisateur. Il vous permet de récupérer toutes sortes de fichiers perdus :

  • Vidéos
  • Image
  • E-mails
  • Documents.

En dehors de cela, ce logiciel peut retrouver vos données sur ordinateur, disque dur ou même sur clé USB. Ce programme est un logiciel de piriforme. Des fichiers effacés par manque d’attention, un document Word ou Excel non enregistré, Recuva se charge de scanner votre support numérique afin de retrouver les données perdues et de les restaurer. Cependant, ces données ne sont pas restaurées à 100 %. Certains fichiers finissent même par être endommagés.

Comment installer ce logiciel ?

Avant d’en venir à cette étape, il est important de prendre de suivre des règles strictes.

  • Les quatre règles
  1. Ne jamais installer Recuva sur la partition où vous voulez faire la récupération de vos données.
  2. Après téléchargement, ne pas enregistrer les documents récupérés sur la partition ou l’espace de stockage d’origine.
  3. Ne pas utiliser ce logiciel sur un disque dur défaillant.
  4. Ne pas utiliser ce logiciel avec des fichiers cryptés.
  • Télécharger puis installer Recuva

En fonction du navigateur utilisé, vous pouvez télécharger le logiciel directement. Toutefois, il est recommandé de télécharger Recuva depuis son site officiel afin de ne pas écraser une nouvelle fois, les données que vous désirez récupérées. Il ne faut surtout pas oublier de suivre les quatre règles précitées en haut.

Cliquez ensuite sur le bouton Download Free pour lancer le téléchargement. Ce bouton est généralement de couleur verte. Enregistrer l’exécutable sur une autre partition puis installer Recuva.

Récupérer vos données

Après l’installation, une petite fenêtre s’ouvre pour vous informer que l’installation est terminée avec succès. Une fois, le logiciel ouvert, cliquez sur le bouton Run Recuva pour lancer le processus de récupération. Certaines personnes rencontrent des difficultés à l’ouverture du logiciel. Un paramétrage est donc nécessaire.

Lorsque vous ouvrez le logiciel pour la première fois, une fenêtre va vous guider tout le long du processus. En fonction de votre maîtrise de l’outil, vous pouvez le suivre ou non. Pour éviter toute complication par la suite, il est recommandé de l’appliquer à la lettre.

Ensuite, vous devez choisir minutieusement les fichiers à récupérer. En fonction de la taille ou de la capacité de stockage, cette opération peut prendre un peu de temps.

Une fois l’opération de récupération lancée, il faut patienter et Recuva se charge de vous restaurer vos fichiers. Une fois le scan terminé, une liste des fichiers récupérés s’affichera dans une fenêtre. Dans cette fenêtre, vous retrouvez les fichiers récupérés et qu’elles sont les pourcentages de récupération.

Télécharger Recuva via ce lien : https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/38659.html.

Article similaire