Nombreux sont les types de fichiers qui ne peuvent s’ouvrir ou être envoyé directement sous Windows, MAC OS ou Android. C’est aussi le cas avec les systèmes Linux. L’exécution de ces fichiers nécessite l’intervention d’un logiciel intermédiaire. RAR est l’un est l’un de ces derniers. Que pouvez-vous faire avec RAR pour Linux ?

Compresser et décompresser les fichiers RAR

La compression et la décompression des fichiers de format RAR est la première utilité de RAR pour Linux. Compresser un fichier revient à réduire sa taille afin de gagner en espace. C’est exactement ce à quoi sert RAR pour Linux. Il est capable de compresser de nombreux fichiers ou sous-dossiers en même temps et dans un seul fichier. En général, les fichiers RAR se compressent entre 8 à 30% que Les fichiers ZIP. Par ailleurs, RAR pour Linux est favorable pour une compression sans perte. Quelque soit la nature du fichier, ce logiciel s’assure de conserver sa qualité et son contenu. Quant à la décompression, c’est l’inverse de la compression. Elle permet d’avoir des fichiers de grande taille comme telle avant la compression. Cette fonction du logiciel concerne essentiellement les fichiers reçus par mail ou téléchargés sur internet. Ceux-ci doivent être décompressés afin de récupérer le fichier réel qu’ils contiennent. Toutefois, il existe deux versions de RAR pour Linux à savoir celui de 32 bits et celui de 64 bits. Il est important que le logiciel soit compatible avec la version de votre ordinateur. Au contrario, vous ne pourriez profiter de toutes les fonctions dudit logiciel.

De nombreux autres formats de fichiers

RAR pour Linux ne compresse ou décompresse pas seulement les fichiers RAR. Il existe également une panoplie de formats qui peuvent passer sous ce logiciel. Il peut s’agir des fichiers de type ZIP, RAR5, ZIP/ZIPX, 7z, XZ, GZ, ISO, TAR, ARJ, BZ2. Ce sont des formats qui ne sont pas pris en compte par la plupart des utilitaires de compression ou de décompression. En réalité, RAR pour Linux dispose d’un système et codage et d’archivage très avancé. Il garantit à l’utilisateur un multiple usage à l’utilisateur. Cela ne remet aucunement en cause la rapidité de la compression ou encore la qualité des fichiers.

Les fonctions annexes de RAR Linux

En dehors de la compression et de la décompression des fichiers, RAR pour Linux peut également servir pour plusieurs taches. Ce logiciel permet de réparer et de restaurer les fichiers endommagés. Il peut protéger l’accès à vos données grâce au système de cryptage AES 128 bits dont il dispose. RAR pour Linux sert aussi à créer des archives. Ces derniers peuvent atteindre une capacité avoisinant plus de 8500 milliards de gigaoctets. Cela vous permet de créer des archives de grand volume mais aussi des archives auto-extractibles. Parallèlement, le logiciel permet de sauvegarder vos informations.

En somme, RAR pour Linux est un logiciel complet. Il permet de compresser et de décompresser un grand nombre de formats de fichiers. Aussi, il intervient da la réparation, la sauvegarde des données et la création d’archive. Pour télécharger RAR pour Linux, rendez-vous sur www.winrar-france.com/rar-pour-linux.

Article similaire