L'intégration d'Adblock Plus à un navigateur permet de filtrer le contenu des pages web dans le but de bloquer certains éléments, essentiellement les bannières de publicité. Il s'agit de l’extension de moteur de recherche la plus utilisée sur Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera. Souhaitez-vous bloquer les publicités intrusives affichées par les sites web et surfer librement sur la toile ? Adblock Plus peut vous être d’une très grande utilité.

Adblock Plus, un outil pour naviguer librement et en toute sécurité

Édité par la firme allemande Eyeo GmbH, Adblock Plus s’est donné pour objectif principal de bloquer les « pop-up » ainsi que la majorité des annonces publicitaires provenant des pages de votre navigateur. Le programme filtre les publicités émanant des vidéos sponsorisées, les annonces publicitaires provenant des réseaux sociaux et celles affichées par les sites internet.

L’un des plus gros avantages de cet outil est qu’il préserve votre vie privée en empêchant les traqueurs de pister vos activités en ligne au moyen des bannières publicitaires. En effet, afin de garantir une expérience de navigation libre aux utilisateurs, Adblock Plus intègre une fonctionnalité servant à désactiver les boutons de réseaux sociaux présents sur certains sites web. Il faut souligner que les sites internet qui comprennent ces boutons envoient des requêtes aux serveurs qui hébergent ces réseaux sociaux. Ces derniers se servent donc de ces informations pour créer un profil adapté à vos habitudes de navigation.

En outre, Adblock Plus est un excellent outil que vous pourrez utiliser en complément d’un antivirus. Il permet en effet de réduire le risque d’infection de votre appareil par des malvertising (malwares provenant de certaines publicités malveillantes).

Notez que certaines publicités sont autorisées par défaut pour soutenir les sites web qui ont réellement besoin des fonds des annonceurs. Toutefois, elles sont considérées comme non intrusives parce qu’elles ne s’immiscent pas dans le contenu auquel vous avez accès. Pour qu’une publicité soit admise comme « acceptable », elle est donc soumise à des normes précises. Parmi ces dernières, on peut citer l’interdiction du dépassement de 230 pixels de hauteur et 340 pixels de largeur ainsi que l’interdiction de dissimuler du contenu.

Caractéristiques et procédure d’installation d’Adblock Plus

Adblock Plus est un programme gratuit et open source disponible sous forme d’extension. Il est compatible avec les navigateurs suivants : Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari (iOS), Opera, Internet explorer, Yandex Browser et Microsoft Edge. Aussi, il est possible d’installer la version mobile du programme sur les smartphones fonctionnant sous Android. L’installation ou l’intégration de l’extension peut différer suivant le navigateur que vous utilisez.

Pour intégrer Adblock Plus à Firefox il vous faudra suivre les étapes suivantes :

  • accédez au volet « Modules complémentaires » du navigateur,
  • entrez « Adblock Plus »,
  • Cliquez ensuite sur « Ajouter à Firefox » dans la liste des résultats.

Si vous utilisez Google Chrome, vous pourrez procéder de 2 manières différentes pour installer Adblock. La première consiste à ajouter l’extension depuis le Web Store de Google Chrome. La seconde option est la plus facile et de loin la plus recommandée. Il s’agit de passer par le site de l’éditeur pour ajouter l’extension au navigateur.

En somme, l’extension Adblock est la solution la plus fiable pour naviguer librement et en toute tranquillité sur Internet. Pour installer ce programme, pensez à accéder au contenu suivant : https://adblockplus.org/fr/.

Article similaire