Collectionner des pièces est une activité très passionnante. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de personnes s’y adonnent. Si récolter les pièces de monnaie peut paraître banal, la gestion du butin n’est pas à négliger. En effet, l’un des plus grands défis du numismate est de bien gérer sa précieuse collection. Plusieurs moyens existent pour aider à organiser, à classer et à ranger les pièces. Le collectionneur peut opter pour un système de gestion physique ou digital de sa galerie.

La gestion physique et matérielle des pièces

Pour bien gérer sa collection, il est très important de classer et ranger ses pièces dans le respect de certaines exigences. Pour ce faire, le collecteur peut recourir à plusieurs accessoires de rangement.

Les classeurs de pièces

Les classeurs présentent de nombreux avantages. Ce sont des équipements très pratiques pour classer ses pièces. Pourvus de plusieurs intercalaires transparents, ces accessoires sont très faciles d’utilisation, peuvent contenir un très grand nombre de pièces.

Pratiques et ayant le format d'un porte-documents, ils permettent de transporter ses pièces avec soi partout où l’on se rend. Avec ce moyen, ils sont bien visibles mais aussi bien protégés. Il convient cependant d’utiliser des albums adaptés à la taille de vos sous afin d’éviter de perdre ceux-ci.

Les plateaux

Les plateaux sont d’excellents accessoires pour ranger et organiser votre collection de pièces. On les retrouve chez pratiquement tous les numismates. Il en existe plusieurs types, en plusieurs couleurs et formats qu’on peut se procurer à moindre coût.

On peut y insérer aussi un très grand nombre de pièces qu’on aurait pris le soin de mettre dans des étuis cartonnés. Ces étuis servent en majeure partie à noter des informations relatives à chaque écu.

Le coffret à monnaie

Le coffret est le moyen idéal pour à la fois classer et exposer vos pièces de monnaie. Il existe plusieurs modèles. Ils sont le plus souvent dotés de vitrines, de cadres ou de fenêtres pour permettre de jeter un coup d’œil sur les pièces contenues dans le coffre. C’est un système de rangement très facile à utiliser.

La gestion digitale ou numérique des pièces de collections

Votre stock de pièces peut augmenter très rapidement avec le temps si vous êtes passionné et si vous persévérez dans cette activité. Vous pourriez arriver à un point où il vous sera très difficile de les ranger, de vous souvenir de celles qui ont été échangées, vendues ou remplacées par d’autres.

Vous pourrez également être confrontés à la problématique du transport de vos pièces. Pour remédier à ces problèmes, le moyen le plus adapté est la digitalisation de celles-ci.

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels de gestion numismatique pour vous aider à organiser de manière efficace votre collection. Ces derniers sont très importants et vous permettent d’une part de répertorier toutes vos pièces et d’autre part de créer des fiches qui vous permettront d’avoir un aperçu à tout moment sur chacune d’elles.

Par ailleurs, vous pouvez y stocker également quelques critères de chacune de vos pièces pour vous aider à les retrouver le plus rapidement possible lorsque vous aurez à les rechercher. Cette méthode est très utile et peut être utilisée parallèlement à l’utilisation des classeurs, des plateaux ou des coffrets pour mettre de l’ordre dans votre galerie.

Article similaire