Les administrateurs de sites internet utilisent une panoplie d’outils pour réussir leurs différentes missions. Au nombre de ceux-ci figure le logiciel phpMyAdmin. À quoi sert-il et comment procède-t-on à son installation ?

PhpMyAdmin : pour créer et gérer vos bases de données

Cette application est à n’en point douter, la principale composante de WampServer. C’est elle qui permet l’administration complète des bases de données sous licence MySQL et se trouvant sur les serveurs de type PHP. Vous pouvez par exemple vous en servir pour créer des tables et insérer ou, supprimer des données sur votre serveur.

En plus, vous n’avez pas besoin de disposer de grandes connaissances en matière de programmation avant de l’utiliser. Il vous suffit, en fonction de l’opération que vous souhaitez réaliser, de cliquer sur les bons onglets et le tour sera joué. Vous pourrez par ailleurs, si vous le souhaitez, procéder à différentes modifications avec tout autant de facilité.

C’est pour ainsi dire que le logiciel phpMyAdmin est un outil pratique pour apprendre et s’exercer. Il faut aussi ajouter qu'il offre aux utilisateurs la possibilité de procéder à la sauvegarde de leurs différents travaux. Une fois qu'ils ont fini de les réaliser grâce à l’outil.

Sauvegarde d'une base de données avec l’application

La création d'une sauvegarde grâce à phpMyAdmin, s’avère plutôt simple à faire. Même quand vous devez procéder à la gestion de plusieurs bases de données. Il faudra juste, dans le cas d’espèce, y aller pas à pas. La première étape consistera à ouvrir l’interface web. Ensuite, à sélectionner la base à sauvegarder puis à l'exporter vers le menu principal. Il faudra cependant choisir au préalable le mode d’exportation qui vous convient.

Deux possibilités s’offrent à vous à ce niveau. Vous pouvez soit opter pour l’exportation rapide soit pour une exportation personnalisée. La première est celle qui est recommandée pour les personnes ne maîtrisant pas le langage SQL. Par contre, si vous vous y connaissez, vous pouvez modifier les options à votre convenance. Vous n'aurez qu'à valider ensuite l’exécution de la commande en cliquant sur OK. À l'issue de cette étape, le fichier apparaîtra dans le dossier téléchargement de votre navigateur. Il ne vous restera plus qu'à l'utiliser en fonction de vos attentes. Il faut préciser à toutes fins utiles qu’il est possible d’intégrer des données en dehors de l’interface, et d’obtenir des résultats tout aussi satisfaisants. L’exportation pourra s’effectuer à l’aide d’un script édité en langage PHP ou SSH.

Comment télécharger l’application phpMyAdmin ?

En général certains fournisseurs de service d’hébergement intègre phpMyAdmin à leur système de gestion. Le cas échéant, vous n’avez donc plus besoin de vous soucier de comment l’installer. Il vous faudra néanmoins surveiller les éventuelles mises à jour. Ceci vous permettra notamment de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et de rendre plus aisée la gestion de votre site internet plus aisée.

Par ailleurs, si vous devez impérativement télécharger l’application, veillez à choisir la version la plus récente. Vous devriez facilement l’obtenir puisqu’elle est sous licence open source. Assurez-vous aussi que celle que vous avez trouvée est bien compatible avec votre système d’exploitation. Il convient de préciser que le lien de téléchargement se trouve sur plusieurs sites comme celui-ci.

Voilà, vous savez à présent à quoi sert le logiciel phpMyAdmin. Il ne vous reste plus qu'à l'installer puis à profiter de ses fonctionnalités.

Article similaire