Malgré le fait que le système d’exploitation Windows Vista n’a pas connu un grand succès, son interface graphique a séduit et impressionné un grand nombre d’utilisateurs. Pour le plaisir des admirateurs, le pack de transformation Vista propose des fonctionnalités qui permettent de conserver cette apparence graphique sans disposer du système d’exploitation proprement dit. 

Pack de transformation Vista : qu’est-ce que c’est ?

Le pack de transformation Vista est une application qui permet de changer l’apparence d’un système d’exploitation XP ou Windows Server 2003 en look Vista. Il n’y a donc plus de souci à se faire si votre interface XP ou Server 2003 vous ennuie. Le pack agit essentiellement sur l’interface graphique et n’affecte donc pas le système d’exploitation initial en lui-même. Il ramène plusieurs aspects de la configuration Vista tels que l’apparence de l’écran de démarrage, la présentation des fenêtres, les fonds d’écrans, les sons et les icônes des barres de tâche. Plusieurs versions ont été sorties, dont la plus récente est le pack de transformation Vista 9.0.1.

À la découverte de quelques fonctionnalités des packs de transformation Vista

Il importe de rappeler que le pack de transformation n’est pas une simple copie de l’interface graphique de Windows Vista. Il s’agit plus d’un dérivé. C’est le prolongement du pack de transformation Longhorn. Il est donc normal qu’il ait hérité de la majorité de ses fonctionnalités :

  • ViSplore est une application qui permet de retrouver l’explorateur de fichier de Windows Vista en simulant son fonctionnement.
  • ViStart offre la fonction de recherche automatique ainsi que la possibilité de retrouver tous les programmes dans la barre de recherche
  • Vista Rainbar qui contient 19 gadgets. Il est venu en remplacement du Vista Sidebar avec des fonctionnalités plus stables.

Par ailleurs, même sans son nom, Windows Aero est également revenu dans le pack avec ses effets graphiques particuliers.

Les améliorations liées au pack de transformation Vista

Bien que les fonctionnalités proposées par le pack de transformation Vista soient intéressantes, il est prudent de se renseigner sur les différents bugs que l’installation d’une ou de l’autre version pourrait entraîner avant de l’adopter. Les premières versions n’étaient pas trop concluantes au point où les développeurs de l’application ont admis ne pas avoir une grande idée des problèmes de bug qui pouvaient en découler.

Les versions les plus récentes ont essayé de les résoudre. Le pack 9 a optimisé par exemple l’expérience utilisateur. Il a également résolu la détection incorrecte des WindowBlinds et de déboguer la barre latérale de Thoosje. La version 9.0.1 qui suit la version bêta VTP 9 dans le même objectif a inséré ViSplore dans la liste des applications à risque et réglé l’incompatibilité avec le Windows XP SP3. Cela rend les dernières versions plus sûres et efficaces.

Si vous souhaitez changer votre interface Windows XP ou Server 2003, le pack de transformation Vista vous donne l’opportunité de lui apporter un nouveau. Les améliorations apportées au pack vous évitent d’avoir à vous soucier des bugs. Cependant, il est possible de procéder à n’importe quel moment à la désinstallation du programme s’il ne répond pas à vos attentes. Le pack est gratuitement disponible sur plusieurs plateformes de téléchargement. La dernière version peut être trouvée ici.

Article similaire