Recherchez-vous une suite bureautique alternative à Microsoft Office ? Si oui, OpenOffice peut faire l’affaire. Il s’agit d’une suite bureautique libre, c’est-à-dire que contrairement aux autres, elle est gratuite. Elle dispose d'un tableur et de plusieurs outils qui permettent les traitements de textes, les présentations, etc. De plus, elle est compatible avec toutes les versions de Microsoft Office. Elle est à la portée de tous et est facilement téléchargeable. Comment avoir OpenOffice sur votre ordinateur ? Nous vous expliquons la procédure à suivre.

Comment effectuer le téléchargement d’OpenOffice ?

En premier lieu, pour télécharger OpenOffice, vous devrez vous rendre sur la page d’Apache OpenOffice. Vous trouverez en fin d’article un lien direct de téléchargement ainsi que plusieurs icônes. Chacune de ces dernières correspond à l’OpenOffice qui est compatible avec votre système d’exploitation. En effet, il existe celui pour Microsoft Windows, l'OS des Mac, etc.

Lorsque vous aurez reconnu le système d’exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur, cliquez sur l’icône « télécharger » en dessous. Si vous procédez au téléchargement d'une version d'OpenOffice qui n'est pas compatible avec votre système d’exploitation, il ne fonctionnera pas. Ensuite, vous serez redirigé vers une autre page du nom de SOURCEFORGE. Vous recevrez une notification qui vous demandera si l’ordinateur enregistrera le fichier. Après avoir cliqué sur « accepter » ou « continuer », le téléchargement démarrera.

Toutefois, il se pourrait que celui-ci ne commence pas automatiquement. Pour faire face aux situations de ce type, la page SOURCEFORGE dispose elle-même d’une icône « télécharger » sur laquelle vous pouvez cliquer pour que le téléchargement démarre. En fonction de la qualité de votre connexion internet, cela peut durer quelques minutes ou des heures. Le fichier sera téléchargé dans votre dossier « Téléchargement ».

Installation d'OpenOffice sur votre ordinateur

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier OpenOffice. Une boîte d'alerte apparaîtra. Elle vous demandera si vous faites confiance à cet éditeur de logiciel. Il vous faudra cliquer sur l’icône « confirmer ». Vous devrez choisir un dossier d’installation pour les fichiers du logiciel OpenOffice. Ensuite, vous cliquerez sur l’icône « installer ». Lorsque le chargement sera terminé, appuyez sur « suivant ». Vous aurez le choix entre une installation standard encore appelée « typique » ou une installation personnalisée.

Si vous optez pour cette deuxième option, il vous sera proposé de modifier certains paramètres. Il vous reviendra de vous décider en vous basant sur vos préférences. Toutefois, faites attention à ne pas faire des choix que vous ne maîtrisez pas. Il est souvent recommandé de faire l’installation avec les paramètres standards. Vous cliquerez ensuite sur l’icône « suivant » puis sur « Installer ». À la fin du processus, appuyez sur « Terminer ». Vous pourrez alors lancer OpenOffice, tout en n'oubliant pas de le configurer. Votre nom et vos prénoms vous seront par exemple demandés. Une fois ces informations remplies, vous pourrez cliquer sur l’icône « Terminer ».

Vous pourrez alors commencer par faire usage de votre logiciel. Toutefois, vous devrez être patient lors du premier lancement d'OpenOffice. En effet, lors du premier démarrage, il est assez long à se charger. Après quelques minutes d’attente, vous obtiendrez le visuel de chargement d'OpenOffice. Pour télécharger la dernière version du logiciel OpenOffice, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.openoffice.org/fr/Telecharger/.

Article similaire