Office 2010 est une version de la suite bureautique Microsoft qui a été éditée et développée par la célèbre société Microsoft. En 2009, la firme de Redmond annonçait la mise en ligne d’une pré-version du programme pour l’année suivante. Focus sur la version Bêta de l’un des programmes les plus utilisés au monde.

Office 2010, la version Bêta disponible depuis 2009

Microsoft Office est une suite bureautique qui intègre des logiciels servant à effectuer des actions diverses. Parmi les programmes les plus utilisés du pack Office, on retrouve : Word, Excel, Powerpoint et Outlook.

Le 18 Novembre 2009, Microsoft procédait au lancement officiel de la Bêta ouverte du pack Office 2010 au cours de la Professionnal Developpers Conference. Les développeurs ont pensé à sécuriser le téléchargement de cette version en la rendant disponible exclusivement via les serveurs de Microsoft. Pour l’utiliser, il faudra également disposer d’un compte Windows Live (une adresse Hotmail en l’occurrence) dont les identifiants serviront à accéder à la plateforme.

Microsoft permettait également aux personnes inscrites d’utiliser cette version en parallèle à une version antérieure du pack. Toutefois, certains logiciels comme Microsoft Outlook et Share Point sont conçus pour effectuer des mises à jour automatiques même si la configuration de l’installation est personnalisée. Les éditeurs recommandent donc de supprimer la version Office existante avant d’installer la Bêta.

Les fonctionnalités disponibles dans la version Bêta

La version Bêta du logiciel embarque de nouvelles fonctionnalités et des améliorations intéressantes. Il faut noter que l’aspect visuel des logiciels de la suite n’a pas subi de changement, excepté MS Outlook qui bénéficie d’une correction importante. Outlook permet désormais de visualiser les emails par conversation.

Par ailleurs, on remarque l’ajout d’un volet « Personnes » au ruban. Situé juste en dessous du contenu des messages, cet espace synthétise plusieurs informations relatives aux contacts. Parmi ces informations, on retrouve les mises à jour faites sur les réseaux sociaux et les derniers messages envoyés. Aussi, il est maintenant possible de paramétrer des actions rapides dans le logiciel afin de gagner plus de temps.

Pour ce qui relève des réputés outils Microsoft Word et Excel, aucune amélioration visuelle exceptionnelle n’a été apportée par rapport à la précédente version. Toutefois, d’un point de vue réglages, on note le remplacement du bouton « Office » par un menu « Fichier » amélioré qui permet de lancer le mode Backstage. Ce dernier regroupe les caractéristiques du document actif telles que le partage, le contrôle d’accès et l’impression. Un volet latéral a également été ajouté au logiciel. Il sert à présenter de manière assez concise les détails du document avec une vue miniature des pages.

Concernant Excel, deux fonctions essentielles ont été ajoutées à la nouvelle version. Il s’agit des « Slicers » et des « Sparklines ». Les Slicers interviennent pour segmenter et filtrer les données relatives aux TCD, alors que les Sparklines servent à afficher l’aperçu d’une tendance dans l’utilitaire.

Quant à Powerpoint, la version Bêta est plutôt portée sur l’ajout des outils graphiques servant à apporter des modifications (effets graphiques, détourage…) sur les images depuis l’utilitaire.

Microsoft Office 2010 est disponible en version Bêta sous 32 et 64 bits pour les systèmes d’exploitation Windows XP, Vista, Seven et SP3. À sa sortie, la version Bêta du programme était disponible sur le site officiel de l'éditeur : https://www.microsoft.com/fr/fr/

Article similaire