Pour le bon fonctionnement de votre ordinateur, il est important d’y installer certains logiciels performants. Ceux-ci vous permettront d’utiliser pendant longtemps votre machine électronique programmable. Le logiciel OCCT fait partir de ces programmes qui agissent efficacement pour que votre appareil fonctionne. Cela, grâce aux différents tests qu'il propose.

Qu’est-ce que le logiciel OCCT ?

OCCT est un programme mis en place par des professionnels de l’informatique dans le but de contrôler la stabilité du système de votre ordinateur. Il a été conçu par un groupe d’informaticiens français en 2003 et depuis il a pu se faire une place de choix dans ce domaine. Le logiciel OCCT vous permettra d’avoir un système d’exploitation performant. Ces divers tests permettent de tester la performance :

  • Du processeur.
  • De la carte graphique.
  • De l'alimentation.

Vous avez la possibilité de le télécharger gratuitement sur les différents sites de téléchargements légaux. Il est compatible avec tous les ordinateurs qui fonctionnent sous Windows et ce, quelle que soit la version que vous avez.

Par ailleurs, il faut noter que la dernière mise à jour de l'OCCT vous permet de l’utiliser sans avoir à le télécharger, car il se lance automatiquement. En revanche, cette option n’est valable que pour les ordinateurs qui ne fonctionnent que sous Windows.

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel OCCT ?

Le logiciel OCCT comporte principalement quatre différentes fonctionnalités. Fonctionnalités qui s'appliquent sur le système de votre ordinateur.

  • Le test

C’est l’une des principales fonctionnalités que cette application met en place, dès que vous l’avez sur votre ordinateur. Elle permet de booster le processeur et la carte graphique de votre appareil, de sorte qu'ils atteignent leurs capacités maximales dans l’objectif de les stabiliser. Vous avez la possibilité de régler la minuterie convenable pour que l’application procède à ce test.

  • Les examens continus

Cette seconde fonctionnalité de ce logiciel permet aussi de faire des tests, mais ceux-ci concernent les composants de votre ordinateur. Ces tests peuvent durer de longues minutes voire de longues heures puisqu’il n'y a pas une limite définie. Ils permettent à l’utilisateur de connaître d'une part la durée de vie des composantes lorsqu’elles fonctionnent à plein régime. D'autre part, de déterminer la limite de ces composantes avant une instabilité.

  • L’affichage des graphes

Durant l'exécution des différents tests de ce programme, sur les composantes de votre ordinateur, apparaissent certains graphes. Ces derniers représentent en réalité différentes caractéristiques des composantes qui sont testées. Vous pouvez ainsi avoir une idée des changements au niveau de la température. De même que des informations sur les variations concernant l’utilisation de la mémoire vive de votre appareil.

  • Les informations

En plus de tester votre ordinateur, OCCT vous donne aussi des informations concernant l’état de l’overclocking. Ainsi, vous pouvez retrouver des informations concernant les grains de performance qui, sont présentées sous la forme de pourcentages. Ce logiciel vous donne également un aperçu sur l’état de la carte mère de votre machine informatique, ainsi que sur le processeur.

En somme, les différentes fonctionnalités du logiciel OCCT vous permettent de mieux utiliser votre ordinateur dans un premier temps. Ensuite, elles permettent de connaître à l’avance les problèmes, afin d'y apporter les solutions idoines.

Pour finir, notez que le logiciel OCCT grâce à ses fonctionnalités est très plébiscité par de nombreux utilisateurs. Vous pouvez aller sur le site https://www.ocbase.com/download pour le télécharger afin de profiter de ces fonctionnalités.

Article similaire