Notepad est un programme disponible en plusieurs langues. Il est utile pour les développeurs confirmés ainsi qu'à ceux qui débutent dans la profession. Conçu pour l'édition de code source, il est codé en C ++ et il met en avant de nombreux avantages destinés à permettre la programmation de plusieurs textes.

Principales fonctionnalités

Spécialement conçu pour l'édition de code source et destiné aux développeurs, Notepad représente bien plus qu'un éditeur de texte. Il présente de nombreuses fonctionnalités qui en font un outil, qui bien que simple d'utilisation, est indispensable. On l'utilise pour :

  • la recherche et le remplacement des textes et choix des différentes polices d'affichage,
  • la recherche et le remplacement des syntaxes et des codes,
  • le chargement de fichiers de tailles différentes,
  • la coloration des différents symboles.

L'interface du logiciel, simple d'utilisation permet d'avoir une vue d'ensemble de ses documents et différents onglets permettant de transiter d'un projet à un autre. Le logiciel Notepad est entièrement codé avec win32api et STL. L'une des premières composantes est Scintilla. Le logiciel permet d'obtenir une version numérique conforme à la version papier et garantit une énorme vitesse d'exécution. De plus, ses différents composants permettent également la lecture et l'enregistrement de macro.

Enfin, ce logiciel a été entièrement pensé pour éviter les erreurs en mettant en avant la possibilité de créer des colorations ou des reliefs syntaxiques.

Comment télécharger Notepad ?

Fonctionnant dans un environnement MS Windows, Notepad est un éditeur code source régi par la licence dite GPL. Son mode de téléchargement simple consiste en plusieurs étapes :

Premièrement, ouvrez la page de téléchargement du site officiel. Téléchargez la dernière ou la version adaptée à votre ordinateur et installez-la sur votre bureau en sélectionnant les formats qui vous conviennent. Veillez à télécharger le programme d'installation le plus courant. Une fois le logiciel téléchargé, ouvrez le dossier le contenant et faites un double-clic pour l'exécuter. Suivez par suite, la chronologie suivante :

  • sélectionnez la langue choisie,
  • acceptez les termes du contrat et du logiciel,
  • choisissez vos différents composants et installez votre logiciel

Une fois l'installation terminée, votre logiciel est prêt à l'utilisation. Vérifiez alors la barre de menus qui mène aux fonctions d'édition, de recherche, de documents ou encore d'exécution, la barre d'outils entièrement composée d'icônes et qui regroupe toutes les fonctionnalités liées à la création du texte. De même, la barre d'onglet et d'état et la zone d'édition sont à prendre en compte.

Cependant, il est important de noter qu'en fonction du lien de téléchargement que vous choisirez, vous tomberez sur un fichier zip qu'il vous faudra après téléchargement dézippé pour utilisation.

Une interface intuitive

Après le téléchargement du logiciel, il est important de se familiariser avec son interface afin de pouvoir bien l'utiliser. Notepad se présente avec une fenêtre dont les éléments sont pour la plupart modulables et paramétrables. Son interface, définie par une zone d'édition blanche, permet la gestion de plusieurs documents et la modification automatique de tous les projets qui y sont effectuées. Sa faculté à être disponible et son interface sommaire, en font un logiciel simple d'utilisation et facile à prendre en main. Elle est munie de plusieurs barres et panneaux qui révèlent des caractéristiques différentes.

Toutes les fonctionnalités présentes sur l'interface de Notepad possèdent des raccourcis clavier et peuvent être dissimulées via les préférences générales. Enfin, Notepad est doté d'une interface entièrement personnalisable et modifiable. Vous pourrez agencer ce logiciel en fonction de vos besoins et de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur une prise en main plus rapide, mais surtout une interface adaptée à chaque utilisation.

Vous pourrez le télécharger en cliquant sur le lien suivant : https://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/editeur_de_site/fiches/29119.html.

Article similaire