Noopod est une application disposant d’une liste de podcasts. On y trouve aussi des flux RSS intégrés et classés par thèmes. L’utilisateur a par ailleurs la possibilité d’organiser ces flux à l’aide d’un système de répertoire. Que faire réellement avec Noopod ?

L’abonnement à des podcasts

L’abonnement aux podcasts a lieu manuellement. Il vous suffira de copier les adresses des flux de podcasts et de les coller dans Noopod. Au niveau de votre navigateur, vous remarquerez la page du site. Faites un clic droit sur le flux RSS. Copiez ensuite le raccourci ou l’adresse du lien dans le menu contextuel et lancez le logiciel. Cliquez maintenant sur "Ajouter Podcast ou Flux RSS '' dans la barre d’outils. Créez un dossier et dans le champ URL, vous n’aurez enfin qu’à coller le lien. Vous verrez alors apparaître le flux de podcast de même que les autres abonnements. Sans bien évidemment oublier toutes les listes des épisodes disponibles.

La lecture en streaming des épisodes

Le streaming favorise les diffusions en direct et évite que les données ne soient téléchargées. En effet, le logiciel Noopod intègre des lecteurs audio et vidéo qui permettent que les podcasts soient lus en streaming. Un double-clic effectué sur la ressource même du podcast enclenche sa lecture. Si vous le désirez, l’application vous offre la possibilité de constituer des playlists ou listes de lecture. Faites tout simplement un clic droit sur chaque épisode devant constituer votre playlist et choisissez "Ajouter dans ma playlist ''.

Le téléchargement des épisodes

En écoutant un podcast, il se pourrait bien que l’on veuille le transférer sur son baladeur ou le conserver en tant qu’épisode. L’application rend alors possible le téléchargement individuel. Pour y arriver, faites un clic droit sur chaque épisode et choisissez ensuite "Télécharger le podcast dans le menu contextuel ''.

Dans le cas où votre clic droit est effectué sur un dossier ou sur un abonnement, tous les épisodes correspondant à ce dossier ou abonnement seront téléchargés. Noopod facilite même les téléchargements automatisés. Toutefois, vous devrez déjà faire le choix de cette option lors de l’abonnement en cochant au préalable la case "Téléchargement auto des podcasts ''.

Lorsque vous remarquez que l’option ne prend pas, modifiez les propriétés de votre abonnement. Au niveau de la liste des abonnements, faites un clic droit sur le flux RSS désiré et sélectionnez ensuite « Propriétés ». Après ouverture de la fenêtre « Propriétés », cochez la case des téléchargements automatiques et validez.

Noopod va alors enregistrer dans un sous-dossier tous les fichiers que vous aurez téléchargés. Ce sous-dossier est à retrouver dans "Mes documents ». Vous pourrez par ailleurs modifier ou vérifier l’emplacement du stockage à l’aide du menu Fichier-Option.

La synchronisation du baladeur

Elle n’est possible qu’avec des épisodes téléchargés. La fonctionnalité de synchronisation qu’offre Noopod est très pratique. En effet, lorsque le logiciel détecte un périphérique externe, il facilite tous les types de transferts pouvant être faits sur lui. Cependant, même s’ils sont reconnus par Noopod, les appareils de marque Apple ne sont pas conçus pour s’adapter à une synchronisation avec cette application.

La suppression des fichiers

Le téléchargement des épisodes pourrait surcharger le disque dur du PC. Éliminer les fichiers inutiles devient donc impératif. Avec « Supprimer une source d’actualité RSS ou Podcast », vous supprimez tout l’abonnement. Avec « Supprimer les actualités sélectionnées », vous supprimez épisodes et fichiers. Vous pouvez le télécharger sur https://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/communication/fiches/33444.html.

Article similaire