Parfois, sur les ordinateurs, nous retrouvons des fichiers et des dossiers en double. Ces fichiers occupent inutilement de l’espace de stockage. Heureusement, certains logiciels permettent d’éliminer les redondances. NoClone est l’un des outils de gestion et de suppression des doublons. Quelle est vraiment son utilité ? Comment ça marche ? Faisons le point !

NoClone : qu'est-ce que c'est ?

Vous êtes propriétaire d’un ordinateur d’une capacité mémoire élevée et pourtant très vite, vous manquez d'espace ? Les programmes que vous avez installés peuvent en être la cause. Mais les doublons peuvent également entraîner cette situation désagréable. Vous ne pouvez pas effacer tous les doublons de votre ordinateur tout seul. Il faut donc un programme spécialisé pour le faire.

Il y a un certain nombre de logiciels capables d’accomplir cette tâche. NoClone est l’un de ceux-ci. Ce logiciel sert à rechercher tous les fichiers qui portent le même nom sur le disque dur d’un ordinateur. Une fois qu'elle les a détectés, l’application supprime ces fichiers afin de récupérer quelques mégaoctets ou giga-octets.

Les recherches générales ou spécifiques avec ce logiciel

Plusieurs options sont disponibles sur NoClone pour permettre de faciliter la recherche des doublons. Il est possible en effet de rechercher les doublons sur une seule partie disque dur ou sur toutes les parties simultanément. Au niveau de l’interface principale du programme, on peut utiliser de différents modes de recherche. Parmi les plus appréciés, nous avons les fichiers en double exacts, les fichiers similaires du point de vue fonctionnel, les fichiers.mp3 en duplicate, les images identiques, les emails de Microsoft Outlook.

De plus, il est même possible de lancer des recherches en fonction de la taille. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire une recherche ciblée dans un dossier en spécifiant le chemin du répertoire. Il est à noter que l’application est disponible dans des formules gratuites et premiums. Dans la première, toutes les fonctionnalités de recherche ne sont malheureusement pas disponibles.

Utilisation de fonctionnalités

Pour utiliser les fonctions de comparaison d’images identiques ou de comparaison de dossiers, NoClone en version payante est nécessaire. Vous pouvez toutefois vous contenter de l’offre gratuite qui couvre la plupart des besoins en matière de recherche de doublons sur un disque dur. Il vous suffira de choisir le mode requis en haut lorsque vous ouvrez l’application. Une fois fait, vous devez spécifier les éléments à rechercher (fichiers ou dossiers) tout en prenant le soin de définir les destinations. Vous pouvez maintenant lancer la recherche.

Il faut noter que la recherche peut inclure un grand nombre de dossiers. Cela aide à avoir des résultats pertinents. Pour ce qui concerne la recherche des e-mails dupliqués, NoClone analyse de façon automatique le dossier de messagerie par défaut qui est associé au client de messagerie Outlook.

À la fin d’une recherche

Lorsque NoClone finit d’analyser les dossiers à la recherche des doublons, il s’ouvre automatiquement sur l’onglet des résultats. Les doublons sont organisés selon les chemins des dossiers spécifiés avant l’analyse avec les paramètres : nom, taille, date de modification. Pour les images, il est même possible de voir un aperçu en miniature. La suppression de ces derniers se fait image par image avec NoClone en option gratuite. Vous devez passer à la version payante pour supprimer en masse.

Téléchargez la version d’essai en cliquant sur le lien suivant :  http://noclone.net/download.aspx.

Article similaire