Pour se distraire chez soi, il n'y a rien de telle que la visualisation de bons films. Il est possible d’en avoir plusieurs en stockage, mais au moment d’en choisir, vous pouvez être dans une grande confusion. Pour pallier, des outils tels que MyCinema vous aide à bien gérer votre vidéothèque.

MyCinema : qu’est-ce que c’est ?

MyCinema est un logiciel conçu pour Leucistic. Il est à la fois simple, léger et gratuit au téléchargement. En effet, le monde moderne dans lequel nous vivons est beaucoup plus tourné vers le numérique. Ainsi, un disque dur peut être rempli facilement après maints téléchargements ou copies de films.

Alors, face à cette panoplie de vidéos, nous pouvons être confus sur le titre qu’il faut suivre ou comment les ranger ou faire le tri. C’est face à cet état de choses que MyCinema fut créé par Leucistic pour aider dans la gestion de la vidéothèque. Ce logiciel basé sur Java fonctionne sous Mac et Windows.

Gérer sa vidéothèque avec MyCinema

Le logiciel MyCinema est un fichier avec une extension.jar que vous devez déposer à la racine du support sur lequel vous stockez les films. MyCinema peut être mis sur un ordinateur, sur une clé USB ou sur un disque dur. Ce logiciel multiplateforme n’exige pas d’installation au préalable. Toutefois, vous devez installer Java avant l'utilisation du logiciel. Ce dernier devra en outre, être déposé dans le dossier multimédia. Après avoir rempli ces conditions, vous retrouverez tous vos films répertoriés dans MyCinema.

Un rangement automatique des films est fait en tenant compte des critères suivants : genre, réalisateur, durée, Type de public. Il existe également une répartition suivant les points : Notes des spectateurs, Année de sortie et Notes de la presse.

De plus, pour chaque film les informations sont détaillées de la manière suivante : les notes, l’affiche, les Acteurs, le synopsis, etc. Si parmi les options précitées, vous n’avez pas trouvé un film qui vous intéresse, vous pouvez également choisir parmi les menus suivants :

  • proposition de film au hasard ;
  • possibilité de choisir un film déjà suivi ;
  • affichage des jaquettes par catégorie.

Dès que vous cliquez sur un film vous lancez automatiquement la recherche d’informations. Lorsque le film est trouvé, les informations s’affichent. Dans le cas contraire, vous pouvez saisir exactement le titre du film. Vous pouvez également spécifier le lien vers la page Allocine vers le film. Dans le cas où le film n’est pas rangé dans Allocine, vous devrez le rechercher manuellement.

Par ailleurs, lorsque vous trouvez les informations d’un film, il est directement ajouté dans l’une des catégories existantes. De plus, si vous souhaitez que certaines vidéos ne s’affichent pas, vous pouvez les classer dans « fichiers cachés » au niveau des options.

Sur l’affichage de l’interface de MyCinema, vous verrez des boutons en bas du côté droit. Ces derniers vous permettront d’être redirigés vers la bande d’annonce ou sur la page Allocine du film ou encore de le lire.

En ce qui concerne la lecture du film, vous pouvez le faire avec un lecteur par défaut grâce au menu options. Vous pouvez également utiliser VLC ou Windows Media Player.

MyCinema est le logiciel qui vous offre une vidéothèque très simple à utiliser pour mieux choisir vos films à regarder. Vous pouvez le télécharger sur http://www.mycinema-software.com/le-logiciel.

Article similaire