MST MD5 : pour quel système télécharger cet utilitaire ?

MST MD5 est un logiciel qui permet de calculer l’empreinte du fichier déposé sur son interface. Cet utilitaire est gratuit et accessible à tous. Comment fonctionne-t-il sur les différents systèmes d’exploitation ?

Présentation de MST MD5

L’empreinte correspond à une valeur de 128 bits répondant à une somme de contrôle calculée à partir de l’archive. En anglais, l’empreinte d’un fichier est appelée fingerprint, message-digest ou encore checksum. Pour le moment, il est non craqué et sa signature est unique pour chaque fichier.

L’intérêt d’un checksum MD5 est de permettre la vérification de l’intégrité des données récupérées. Cela vous protège de la corruption d’une archive en cours de téléchargement en cas d’un problème réseau.

Ainsi, vous pouvez être sûr de l’authenticité du fichier récupéré. Vous aurez le même dossier que le site de téléchargement vous donne.

Windows : MST MD5 est-il compatible avec ce système ?

Vous pouvez utiliser ce logiciel sur le système d’exploitation Windows. En effet, la version numéro 2.0.8.94 est compatible avec Windows. Vous pouvez le télécharger grâce à ce lien : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055119-md5.

Pour l’installation, vous avez le choix entre utiliser la ligne de commande et l’interface graphique. Si vous décidez de passer par la commande, vous devez d’abord vous placer à la racine de votre disque dur et ensuite aller dans le répertoire contenant le fichier « md5.exe ». Pour terminer, vous devez lancer la commande suivante : md5 « le_chemin_complet_de_votre_image_iso ».

Pour ceux qui préfèrent l’interface graphique, vous devez télécharger MST MD5 grâce à ce lien : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055120-mst-md5

Après l’installation, il faut le lancer et une petite interface graphique s’ouvrira afin de vous permettre de faire vos manipulations.

GNU/Linux et Mac OS : compatibles avec MST MD5 ?

Il est possible d’utiliser MST MD5 sur ces deux systèmes.

GNU/Linux

Sous Linux, l’utilitaire « md5sum » est déjà installé et fonctionnel. Au cas où celui-ci n’y serait pas, vous pouvez télécharger une archive compressée à l’adresse suivante : http://www.fourmilab.ch/md5/.

Vous n’avez pas à faire grande chose sous GNU/Linux. En effet, il vous suffit de vous placer dans le répertoire contenant votre fichier à vérifier et taper la commande suivante : $md5sum nom_du_fichier.

Au bout de quelques secondes, vous verrez le résultat apparaît sous la forme suivante : D0AB11311B866B2332E92479906F2FF9 nom_du_fichier.

Au cas où vous n'êtes pas dans le répertoire contenant le fichier à vérifier, vous avez aussi la possibilité d’indiquer son chemin de la façon suivante : $md5sum /home/user/download/le_nom_du_fichier.

Mac OS

Sur Mac, après téléchargement et installation, vous aurez droit à une interface d'utilisateur graphique facile à manipuler. Il y a une partie dédiée aux fichiers md5 et l’autre est dédiée aux fichiers uniques.

L'espace de fichiers MD5 a plusieurs fonctionnalités telles que : la création de machine ou l'ouverture de machine. On utilise la création de machine pour créer de nouveaux fichiers MD5. Pour la comparaison du fichier avec la somme de contrôle d'un précédent fichier MD5 créé, l’on utilisera l'ouverture de machine.

L’avantage de l’utilisation de MD5 sur ce système, c’est le fait d’avoir une interface utilisateur facile et simple à comprendre.

Cependant, il est possible de noter un inconvénient dans l’utilisation du logiciel sur ce système. Il s'agit d'un problème concernant l'ajustement de la taille de la page principale.

Vous pouvez télécharger le logiciel MST MD5 via ce lien : https://md5.soft32.fr/telechargement-gratuit/.

Article similaire