Sur téléphone comme sur l’ordinateur, pour accéder à internet, vous avez besoin d’un navigateur internet. Si Google Chrome est aujourd’hui célèbre, sachez qu’il n’est pas le seul maître du domaine. Bien avant son avènement, il y avait Mozilla Firefox. Que savoir au sujet de ce navigateur ? Quelles sont ses fonctionnalités et comment le télécharger gratuitement ? On vous en parle dans cet article.

Mozilla Firefox : Présentation

Les premiers navigateurs internet n’ont fait leur apparition que dans la dernière décennie du XXe siècle, soit dans les années 90. Internet Explorer et Netscape Navigator étaient les plus populaires. Malheureusement, toutes les activités ne pouvaient être menées que sur une seule fenêtre. C’était alors une contrainte.

Le 23 septembre 2002, un navigateur fait son apparition sur le marché. Son nom : Phoenix. Ce nom a évolué pour donner naissance à Firebird et enfin à Mozilla Firefox en 2004. C’est un navigateur totalement Open Source et gratuit développé par la Mozilla Foundation en collaboration avec plusieurs bénévoles.

Mozilla, c’est le premier navigateur avec des onglets. Ceci a fait de lui le navigateur favori des internautes à ses débuts, il avait alors peu de concurrents. Bien que n’étant pas le navigateur de base, Mozilla était un vrai concurrent d’Internet Explorer, navigateur de Microsoft qui venait avec le système Windows. En 2010 par exemple, ce navigateur a été téléchargé par plus de 1,2 milliard d’utilisateurs. Mais depuis, il a été supplanté par Google Chrome. Cependant, plusieurs personnes conservent Mozilla Firefox.

Mozilla Firefox : comment le télécharger gratuitement

Mozilla Firefox est un logiciel gratuit. Ainsi, vous ne débourserez rien pour le télécharger sur n'importe quelle plateforme. Il est compatible avec toutes les versions de Microsoft Windows. Vous pouvez aussi l’installer sur votre macOS et sur Linux. Pour cela, vous pouvez directement le télécharger selon votre système depuis la page officielle de Mozilla Firefox et cliquer sur ''Télécharger Mozilla Firefox''. Le téléchargement commence automatiquement.

Ce navigateur est aussi compatible avec Android. Vous pouvez le télécharger depuis PlayStore. Les utilisateurs Apple peuvent l’avoir sur AppleStore.

Mozilla Firefox vous permet de synchroniser les données de votre navigateur sur téléphone et sur ordinateur grâce à l’outil Fire Sync.

Les fonctionnalités de Mozzilla Firefox

Mozilla Firefox est un navigateur multifonction. Il ne vous permet pas uniquement de surfer sur le net, ce navigateur embarque une variété d’autres fonctionnalités.

Tout d’abord, ce navigateur vous permet d’aller sur internet de manière anonyme. Il offre aussi la possibilité de naviguer avec plusieurs onglets (premier à le proposer). Sa page d’accueil embarque un champ de recherches, des raccourcis de téléchargement, l’historique des dernières pages, les marque-pages.

Ce navigateur utilise également un bloqueur de fenêtre pop-ups. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez bloquer les redirections abusives. Il dispose également d’un système de marque-pages qui vous permet de retrouver aisément vos sites importants. Pour cela, il vous suffit de placer votre curseur sur la petite étoile sur le côté droit de la barre d’adresse.

Mozilla Firefox dispose également d’un correcteur automatique intégré. Cela vous permet de corriger les fautes d’orthographe lorsque vous faites des recherches ou que vous écrivez des messages.

Sur les pages visitées, Mozilla ne conserve aucune donnée, au contraire de Google Chrome. De plus, il dispose d’un bloqueur de publicité pour vous permettre de surfer en toute quiétude.

Au-delà du fait de vous permettre d’aller sur internet, Mozilla Firefox vous permet aussi de lire vos fichiers PDF. Vous n’avez donc plus besoin d’installer un lecteur PDF spécial.

Pour télécharger Mozilla Firefox, cliquez ici https://www.mozilla.org/firefox/download/thanks/.

Article similaire