Vous appréciez les fonctionnalités de Mozilla, mais vous avez pendant longtemps essayé de l’avoir sur votre téléphone en vain. Ainsi, une question revenait souvent à ce sujet : est-il possible d’utiliser Firefox sur un appareil Android ? La réponse à celle-ci n’a pas tardé à venir avec Minimo.

Mozilla incompatible avec les téléphones

L’une des contraintes de l’utilisation de ce navigateur est la largeur de l’écran. L’interface de ce dernier étant assez complexe, elle n’arrive pas à tenir sur les écrans de portable. Ceux-ci sont en effet trop petits pour le contenir et leur résolution fait défaut. Résultat, impossible d’accéder à internet avec Mozilla depuis les mobiles.

En dehors de ce paramètre, le critère de la mémoire aussi rend l’utilisation du navigateur difficile sur Android. Cela s’explique par l’important flux de données qu’implique l’usage de ce dernier. L’espace de stockage sur ces appareils étant limités Mozilla n’arrive pas à y déployer toutes ses compétences. Par conséquent, d’autres applications ont toujours été privilégiées à sa place. Cela a alors suscité des réclamations de la communauté Mozilla. La réponse fut alors la conception de Minimo au grand bonheur de ces derniers.

Minimo : une alternative mobile de Mozilla

Créé le 30 juin 2006 par la fondation Mozilla, Minimo est un mini-navigateur encore appelé microbrowser. Il s’agit d’une version minimaliste de Mozilla conçue pour fonctionner sur les appareils mobiles et les PDA. Il vient en réponse à la demande répétitive des utilisateurs de ce navigateur. Elle offre à ces derniers la possibilité de profiter des particularités de Firefox sur leurs portables. C’est d’ailleurs à cela qu’il doit son nom.

En effet, Minimo est une forme contractée de « Mini Mozilla » pour signifier qu’il s’agit d’une version miniature de ce dernier. Le but étant d’offrir les mêmes services sur une interface réduite. Ce logiciel a été pensé pour permettre aux utilisateurs de Firefox de profiter des avantages de Mozilla sur leurs mobiles. Sa conception est faite sous les licences MPL, GPL et LGPL, ce qui le fait de lui un logiciel libre et gratuit.

Il est compatible à tous les systèmes d’exploitation de téléphones intelligents comme Linux et Windows. Cela permet à toute la communauté d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de Mozilla ou presque. En effet, il ne fallait pas insérer les facteurs qui rendaient impossible l’utilisation de cette application sur les téléphones. Conscients de ce fait, les concepteurs ont alors pensé à réduire certaines fonctionnalités de l’explorateur web. Il s’agit de celles qui nécessitaient une sollicitation accrue des ressources du système.

Celles-ci n’étant pas indispensables, leur absence n’entrave en rien l’efficacité du logiciel. Ainsi, le navigateur le plus utilisé de la fondation s’est donc vu privé de son protocole FTP. Toutefois, il s’agit d’un changement pour une cause noble. Par ailleurs, une technologie a été employée pour adapter l’interface des pages à la taille des écrans de téléphones. Ainsi, quelle que soit la forme de ces derniers, l’internaute peut facilement voir toutes les parties des sites visités. De plus, l’extension de la fenêtre utilisateur a été revue pour offrir une meilleure expérience à celui-ci.

Il vous est possible de télécharger cet exécuteur en ligne et de l’installer sur votre appareil grâce à ce lien : https://mixi-inc-minimo.fr.uptodown.com/android ?

Article similaire