Dans la gamme des logiciels en usage, Migratio se présente comme un outil intéressant notamment dans le domaine de la cartographie. Mis au point par un développeur français, Stéphane le Rouzic, il a déjà été édité en plusieurs versions. Son utilisation est rendu facile grâce à sa compatibilité avec le système d'exploitation Windows, l'un des plus répandus au monde. Quelles sont donc les principales fonctionnalités de cette application et à quelle fin peut-on les employer ?

Réalisation de cartes professionnel

Migratio est un programme répertorié dans la catégorie des logiciels professionnels de cartographie statistique. Aussi possède-t-il des fonctionnalités permettant de concevoir tout un éventail de cartes thématiques. Il est possible de réaliser des cartes de ville, de département ou de région avec ledit logiciel.

Comme sa fonction l'indique, cet outil est destiné à un usage professionnel. Ses différentes fonctionnalités sont notamment utiles aux cadres d'entreprise. En effet, Les cartes conçues peuvent servir à étoffer les argumentaires de rapports d'activités ainsi que les documents de stratégie marketing. Aussi, les dirigeants d'entreprise peuvent-ils y recourir pour faciliter la prise de décisions. Par exemple, les cartes thématiques du logiciel sont idéales pour mettre en place une véritable gestion géographique de la clientèle. À cet effet, le logiciel peut produire des cartes en plages de couleurs pour spécifier les différents segments de marché. D'autres thématiques liées au positionnement spacial de l'entreprise sur un territoire, à son expansion future, à la répartition de sa clientèle peuvent être illustrées. Migratio possède ainsi des fonctionnalités pour exporter les cartes et les inclure dans des présentations en vidéo projecteur devant un conseil d'administration ou une assemblée.

Les autorités publiques peuvent également faire usage de l'application pour matérialiser géographiquement des thématiques sur la démographie, l'économie, l'environnement etc. Il s'agit en l'occurrence des municipalités, services territoriaux, administrations centrales etc.

Par ailleurs, grâce à ses fonctions statistiques, le programme permet de faire figurer sur les cartes, des graphiques, des indicateurs de progression…

Les fonctions techniques du logiciel

Migratio est une application dotée de multiples fonctions statistiques. Il permet dès lors de réaliser des travaux sur des agrégats de données. L'utilisateur a donc la possibilité d'importer vers le logiciel des données depuis un fichier Word ou Excel par exemple. Cette opération est réalisable notamment grâce à la compatibilité de l'application avec les systèmes d'exploitation Windows.

Outre l'importation, les options présentes sur l'interface du programme permettent une manipulation adéquate des données. La nature de ces dernières dépend de l'utilisateur en question. Dans le cas d'une entreprise, il peut s'agir par exemple de données marketing ou commerciales.

Avec Migratio, un traitement statistique de l'information peut être effectué. Ce travail est facilité grâce à l'installation sur l'nterface de Migratio d'outils adaptés tels que les fonctions de régression, les fonctions de statistiques descriptives. De même, la possibilité existe de réaliser une analyse complète de données. Les cartes peuvent donc être renforcées par différents modèles de graphiques : diagramme, disques, secteurs… Au terme de son travail, l'utilisateur a à sa disposition l'option d'impression de cartes dont l'application est équipée.

Enfin, grâce au langage de programmation dont l'éditeur a pourvu son produit, plusieurs tâches peuvent être automatisées. C'est le cas par exemple des traitements de données.

Pour télécharger le logiciel Migratio, rendez vous sur cette page : https://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/geographie_et_voyage/fiches/29891.html

Article similaire