Vous souhaitez utiliser votre ordinateur. Tout confiant, vous appuyez sur le bouton ‘power’et vous attendez le démarrage. Malheureusement, la machine met une éternité à se démarrer. Alors, vous l’éteignez et le rallumez à n’en point finir. Il n’y a certainement rien de plus énervant.

Si vous avez déjà rencontré le problème une fois, vous pouvez y mettre fin aujourd’hui en y installant Microsoft BootVis. Ce logiciel permet d’optimiser votre système d’exploitation Windows.

Pourquoi la machine met de temps à se démarrer ?

Vous savez sans doute que votre ordinateur a deux parties essentielles que sont : la partie matérielle et la partie logicielle. Tous les logiciels que vous installez sur votre appareil sont supportés par un grand logiciel qu’est le système d’exploitation de base : Windows XP, vista, 7 etc. Ainsi, dès le démarrage de votre ordinateur, c’est ce logiciel d’exploitation qui est préalablement chargé. Les différents logiciels que vous y installez agissent sur lui. Donc plus il y a de logiciels, plus le logiciel principal mettra de temps à charger.

De plus, n’oubliez pas que l’ordinateur vient avec un ensemble de pilotes qui, eux aussi, influent sur le temps de démarrage. Alors, pour un démarrage rapide, vous devez optimiser le système d’exploitation.

Microsoft BootVis : pour analyser le temps de démarrage et en optimiser la vitesse

BootVis est un logiciel gratuit de Microsoft destiné aux développeurs et concepteurs. Ce logiciel vous permet d’analyser le temps de chargement de votre Windows et d’en optimiser la vitesse. Il a été initialement développé pour la version XP de Windows.

Analyser le temps de démarrage

Grâce à Microsoft BootVis, vous pouvez analyser entièrement votre ordinateur. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger le logiciel et de l’installer sur votre machine. Pour analyser totalement l’ordinateur, lancez le logiciel et entrez dans le menu Trace et choisissez Trace next boot + Driver delays. Enfin, appuyez sur OK. L’ordinateur va se redémarrer. Dès qu’il se rallume, l’ordinateur affiche l’interface de BootVis qui travaille. À la fin, le logiciel vous affiche des graphiques statistiques qui vous renseignent sur le temps de démarrage de votre ordinateur. Vous saurez alors les éléments qui ralentissent le chargement de votre Windows.

Optimiser la vitesse de chargement de votre Windows

Au-delà de l’analyse, vous pouvez améliorer le fonctionnement de votre appareil avec ce logiciel. L’utilisation de Microsoft BootVis donne des résultats satisfaisants. En effet, grâce à ce programme, vous pouvez démarrer votre machine en 30 secondes environ. De même, le temps de sortie de veille est amélioré. Il se fera désormais en moins de 8 secondes. La sortie de l’hibernation s’en trouve également optimisée : 20 secondes grâce à ce logiciel.

Pour réaliser cette performance, analysez d’abord la machine en suivant les étapes précédentes. Après le redémarrage de votre ordinateur, entrez dans le menu Trace et choisissez Optimise System. Un processus est déclenché et votre ordinateur redémarre automatiquement. Dès qu’il se rallume, Bootvis vous affiche un message disant qu’il optimise votre système. Laissez-le finir son opération.

Dès que l’optimisation est terminée, réanalysez votre machine en suivant les étapes précédentes. Vous devez constater une amélioration au niveau du démarrage.

Vous l’aurez compris, Bootvis est un programme vital pour votre ordinateur. Peu importe ce que vous faites avec votre machine, vous en aurez toujours besoin. Alors, pour le télécharger, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-149-bootvis.

Article similaire