Media Coder est l’un des meilleurs logiciels de conversion des fichiers vidéo et audio. Jusqu’en 2008, il faisait partie des logiciels libres dont les sources se trouvaient héberger sur Source Forge.net. Développé par Stanley Huang, Media Coder a été écrit en C++ et C. Aujourd’hui, il est sous la licence Media Coder EULA et ses codes sources ne sont plus libres. Toutefois, il est téléchargeable librement sur différents sites de téléchargement de logiciels.

Présentation de Media Coder

Media Coder est un logiciel qui a été créé pour permettre le transcodage des fichiers vidéo. Cependant, il peut être aussi utilisé pour des fichiers audio et est adapté pour les formats vidéo et audio les plus populaires. Il s’agit des formats MP3, Vorbis, AAC, MPEG Audio, WMA, AMR, Apple Lossless, Windows Media, AVI, RealMedia, Quick Time, etc.

En somme, Media Coder sert à convertir les fichiers multimédias (audio et vidéo) afin que ces derniers soient accessibles sur des appareils de poches. Il s’agit par exemple des smartphones, des iPods, des consoles de jeux, etc. Sa dernière version date du 1er juillet 2019 et est utilisable dans plusieurs langues.

Il est conçu avec une optimisation multithread et filtrage parallèle. Ceci a pour effet d’améliorer le processus de conversion des fichiers grâce à des threads fonctionnant simultanément.

Media Coder permet également d’éditer et de modifier les fichiers audio et vidéo. Il sert aussi à copier les informations depuis des BD, VCD, CD et des DVD. Il offre aussi la possibilité d’utiliser à travers des fenêtres graphiques des utilitaires qui ne fonctionnent qu’en ligne de commande. De plus, il aide à améliorer grâce à ses nombreux filtres les contenus multimédias. Par ailleurs, l’encodage sur Media Coder est accéléré par GPU H.264 et H.265.

Disponible pour le système d’exploitation Windows, il peut également fonctionner sous Linux et MacOS. Dans le cas de ces deux derniers systèmes d’exploitation, l’utilisation de Media Coder se fait via l’émulateur Wine. Pour finir, Media coder est un convertisseur que l’on peut facilement paramétrer.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Media Coder ?

Comme tout logiciel, Media Coder possède de nombreuses fonctionnalités. Parmi toutes celles disponibles, voici les plus importantes.

  • L’importation d’un fichier vidéo

Cette fonctionnalité permet d’ajouter sur la liste de travail le fichier vidéo à convertir. Il est également possible d’importer plusieurs fichiers de façon simultanée.

  • La spécification des formats

Elle se fait en fonction de trois éléments principaux que sont : le container, le codec video et le débit video.

Le container est juste l’extension du fichier à convertir. Il se trouve à la fin du nom de votre fichier. Par exemple, pour un document Word, l’extension est ".docx ".

Le codec video fait référence au type de compression de la vidéo. Plusieurs fichiers avec une même extension peuvent donc être compatibles avec plusieurs Codecs.

Il est important de souligner que Media Coder n’offre pas la possibilité de produire des fichiers avec une haute résolution.

  • L’exportation des fichiers

Grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur peut faire apparaître sur son écran, le dossier dans lequel se trouvera le fichier. Autrement dit, cette fonctionnalité lui permet de gérer la sauvegarde du fichier après sa conversion.

Pour télécharger ce logiciel, rendez-vous sur http://www.mediacoderhq.com/dlfull.htm

Article similaire