Last.fm est une application de musique qui offre un système de collection, de recommandations et de statistiques de musique. De même, elle permet de profiter des flux radio, tout en soumettant les flux des titres des morceaux lus, notamment par certains lecteurs favoris. Télécharger Last.fm vous permet de profiter de plusieurs outils qui rendront moins ennuyeux votre quotidien.

Audioscrobber

Avec Last.fm, vous avez la possibilité d’écouter de la musique à l’aide des lecteurs multimédias d’AudioScrobbler. Ce dernier est aussi bien le nom de données collectionnant les titres écoutés, que le plug-in dont fait usage votre lecteur lors de l’envoi des données.

Puisque l’utilisation de AudioScrobbler reste absolument opérationnelle, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser à n'importe quel moment. Il est à noter que les principaux lecteurs bénéficient des plug-ins AudioScrobbler. Il s’agit de : Rhythmbox, Amarok, Exaile, Songbird, XMMS ou encore Spotify.

L’application Last.fm : un lecteur très pratique pour la musique

Disposant de plusieurs fonctionnalités intéressantes, le lecteur Last.fm demeure la meilleure option pour profiter d’une variété de musiques. De plus, il donne également accès à toutes les radios de votre profil, cela est assez pratique notamment pour les subscribers. Ce programme vous donne également la possibilité de tagger les titres joués, et ce, sans avoir à vous servir du site.

Si les différentes versions sont compatibles avec Windows, Mac OS X et Linus, les deux derniers systèmes d’exploitation (versions bêta) sont moins au point que la première. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger et de lancer l’application simplement ou via le terminal de votre choix en utilisant la commande suivante : lastfm-scrobbler.

Last.fm Player

Prédécesseur de l’application Last.fm, Last.fm Player est moins évolué que ce dernier. Toutefois, il propose une grande variété de fonctionnalités vous offrant un large champ de choix. La grande différence avec son successeur se trouve dans le fait qu’il n’est pas du « tout intégré ».

Pour le rendre plus pratique, le lecteur a été intégré à Ubuntu, ce qui lui donne plus d’accessibilité et une facilité d’installation. Dès que vous lancez le lecteur en essayant d’écouter une radio, il est fort probable que le lecteur se mette dans un état bloquant. Dans ce cas, vous n’entendrez aucun son. Cela est dû au fait que le lecteur n’arrive pas à communiquer avec le démon du son.

Ledit démon est un programme qui permet aux logiciels de produire du son en même temps. Parce que le lecteur ne sait communiquer avec ce démon, il envoie le son au pilote, ce qui n’est pas possible en raison du blocage de l’accès par le démon. Pour pallier à ce problème, l’idéal est d’avoir recours à la stratégie brutale afin de tuer le démon. Pour cela, vous pouvez utiliser Ubuntu/Gnome grâce à la commande “sudo killall esd” ou Kubuntu/KDE avec la commande “sudo killall artsd”.

En dehors de ces lecteurs, il en existe d’autres comme Last-exit, Vagalume ou Amarok, proposant plusieurs fonctionnalités intéressantes pour profiter pleinement de la musique.

Enregistrement d’une radio

Vous avez la possibilité d’enregistrer la musique diffusée par une radio Last.fm avec le format mp3. Pour ce faire, il faudra utiliser un programme streamripper qui vous aidera à séparer les titres d’un son mp3 et à les enregistrer. Au cours du processus, faites usage du proxy lastFM en tant que générateur de flux.

Pour télécharger l'application, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien : https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/outils_internet/fiches/38144.html.

Article similaire