Kopete est défini comme étant un logiciel libre créé dans le cadre du projet KDE qui vise l’instauration d’un environnement de bureaux et de plasma pour tous les programmes issus de BSD et Linux. Ce software est très puissant, car il arrive à supporter un nombre important de protocoles de discussion en ligne. Voici donc les raisons qui font de Kopete un outil à avoir la messagerie instantanée.

Un logiciel hyper complet

Le logiciel Kopete est un programme multi protocolaire, c’est-à-dire que son système réunit plusieurs messageries instantanées comme Yahoo, Jabber, net messenger service, ICQ/AIM, IRC, Novell group Wise messenger, MSN, Google talk et Gadu-Gadu. Il faut savoir que chaque outil de discussion instantanée énuméré a sa spécificité. Dans un passé proche, les gens étaient amenés à installer sur leur téléphone ou ordinateur le programme de discussion qu’utilisent leurs correspondants.

On pouvait alors se retrouver avec plusieurs programmes différents sur une même machine alors que ces programmes en question ont en réalité la même fonction. Mais l’avènement de Kopete a permis de mettre fin à cela. Grâce à ce logiciel, vous pouvez ne plus saturer la mémoire de votre machine en installant plusieurs programmes similaires. De ce point de vue, il est conseillé d’avoir Kopete qui est un outil de messagerie instantanée tout en un.

Comment installer Kopete ?

L’outil Kopete est disponible sur le système Linux et il ne l’est pas encore sur Mac OS X et Windows. Il faut préciser que Linux a deux logiciels sur lesquels vous pouvez installer Kopete. Il s’agit de Mandriva et Ubuntu. Avant l’utilisation de Kopete, il faut d'abord l’installer sur votre machine. Si votre système est Mandriva, vous devez aller dans le menu des applications. Cliquez ensuite sur "configuration" qui se trouve dans le menu "Système". En défilant les rubriques, cliquez sur "paquetages", puis choisissez "installer des logiciels". La deuxième étape consiste à entrer le mot de passe de root fournit à l’achat de votre système. Dès que vous passez ce cap, il faut rechercher et cliquer sur Kopete pour l’installer. Il faut terminer l’installation de votre messagerie instantanée en quittant le gestionnaire des paquetages.

Si votre système est Ubuntu, alors sachez que le procédé d’installation est pratiquement le même. En effet, vous devez d’abord cliquer sur le menu "Système" puis sélectionnez "installer des logiciels". À ce niveau, vous devez saisir le mot de passe root comme c’est le cas avec Mandriva. Vous verrez ensuite défiler plusieurs rubriques et vous devez cliquer sur Kopete et suivre la procédure de son installation. Après cela, il faut cliquer sur quitter le gestionnaire des paquetages afin de mettre un terme à l’installation.

Comment utiliser l’outil Kopete ?

Après l’installation, vous devez cliquer sur l’icône de Kopete et commencer la discussion en ligne avec vos différents correspondants. Si c’est votre première utilisation, sachez que la liste de vos contacts sera vide. Il faut cliquer sur Ajouter des contacts afin de garnir cette liste. Mais si vous avez déjà utilisé une fois l’outil Kopete, vos contacts et la liste des discussions instantanées s’afficheront automatiquement. Pour entamer une causerie, il faut cliquer sur l’icône représentant votre interlocuteur. Vous pouvez télécharger le logiciel en vous rendant à l'adresse suivante : https://linux.softpedia.com/get/Communications/Chat/Kopete-2261.shtml.

Article similaire