En matière de traitement de photos, il existe un nombre important de logiciels allant du plus simple au plus complexe et destiné soit à un usage personnel ou professionnel. Bien souvent, ces logiciels sont payants et ne sont donc pas accessibles à tous. Pourtant, il existe des applications photos gratuites avec d’excellentes performances souvent conçues pour les particuliers. C’est le cas d’IrfanView dont les fonctionnalités font de lui un « must have » à installer sur son ordinateur.

IrfanView : qu’est-ce que c’est concrètement ?

IrfanView est un logiciel d’édition de photos fonctionnant uniquement sur Windows et adapté à un usage courant et non professionnel. Il prend en charge plusieurs dizaines de formats d’images tels que PNG, JPEG, TIFF, BMP, GIF, les scans, les captures d’écran, etc. Il offre la possibilité de modifier les aspects d’une image aussi bien sur la forme que sur le fond.

Bien que n’étant pas un logiciel de retouche pro, sa palette de fonctionnalités est très large, très variée et saura convaincre tout utilisateur.

Des paramètres de modification de la forme d’une photo

Ils concernent les aspects physiques de la photo. IrfanView permet en effet d’embellir les contours extérieurs d’une image à travers les fonctions suivantes.

Recadrage et redressage et ajout d’un cadre

Ce sont les éléments de base en matière de retouche photo. Le logiciel IrfanView laisse la possibilité à l’utilisateur de délimiter et sauvegarder la portion souhaitée sur une image.

De plus, avec la diversité de formats acceptés par IrfanView, il ne serait pas étonnant de voir des photos avec des angles mal ajustés. L’outil de redressage intervient dans ce cadre pour recentrer la photo.

Enfin, le logiciel dispose de cadres prédéfinis avec diverses options de personnalisation permettant d’ajouter une bordure à une photo.

Modification de la taille et de l’orientation d’une photo

En fonction de sa source, une photo peut avoir un poids élevé qui ne facilite pas sa manipulation. En utilisant IrfanView, la taille de l’image peut être réajustée avant l’application des retouches. Il est aussi possible d’inverser les images en leur appliquant des effets miroirs verticaux ou horizontaux.

Des options de retouches photo avancées

Plusieurs transformations peuvent aussi être faites sur le fond d’une photo grâce à IrfanView. L’application dispose d’une palette d’options permettant d’ajuster les effets de lumière afin de rendre une photo plus dynamique et plus équilibrée. Ainsi, l’utilisateur peut agir sur le contraste, la luminosité ou l’éclairage de la photo. Il peut également choisir un filtre pour changer l’effet de la photo.

IrfanView dispose aussi d’un paramètre d’édition qui permet d’ajouter du texte à une image. Par ailleurs, il offre aux utilisateurs un outil de clonage proche des plus grands logiciels photos professionnels. Celui-ci permet de corriger plus en profondeur la photo. Enfin, IrfanView est doté d’une option de suppression d’yeux rouges souvent causés par les flashs.

Processus d’impression de photos en fragment

Pour imprimer des photos sur de grands formats, il faut avoir recours à des imprimantes spécialisées. Grâce à IrfanView, les utilisateurs ayant des imprimantes qui n’acceptent que les formats A3 et A4 peuvent décomposer une photo en plusieurs images, imprimables en format A4 ou A3. Ces dernières seront ensuite assemblées manuellement pour obtenir la taille souhaitée.

Avoir IrfanView dans son ordinateur c’est retoucher gratuitement ses photos comme un professionnel. Téléchargez-le via le lien suivant : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-146-irfanview.

 
Article similaire