La sauvegarde des données est un élément important pour toute personne utilisant des appareils électroniques, notamment les ordinateurs. Pour ce faire, plusieurs supports existent, mais ne garantissent pas tous une totale sécurité. C’est pour cette raison que les développeurs ont mis au point des logiciels d’imagerie disque. Parmi ceux-ci, le R-Drive Image offre plusieurs fonctionnalités qui méritent d’être présentées.

Qu’est-ce que le R-Drive Image ?

Il s’agit d’un logiciel d’imagerie disque qui effectue une copie exacte des données stockées sur un périphérique et les préserve intégralement jusqu’à leur restitution. La copie effectuée par le logiciel est sous forme d’un fichier image ISO unique. Les images ainsi créées sont compilées en fonction de paramètres variés tels que le clonage de disque, la gravure de CD, la sauvegarde du système, etc.

Le logiciel R-Drive Image est adapté aussi bien à l’usage personnel qu’à une utilisation dans le cadre professionnel. Décrit comme l’un des meilleurs logiciels de back-up, il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation Windows. De plus, il supporte et prend en charge tout type de fichiers, assurant ainsi une sauvegarde complète des données des utilisateurs.

R–Drive Image est disponible en version d’essai valable pour 30 jours. La version complète est sujette au paiement d’un abonnement à partir de 44 euros.

Quelles sont les fonctionnalités de R-Drive Image ?

De manière générale, R-Drive Image sert à :

  • créer une copie de dossier ;
  • sauvegarder la copie en vue de restaurer ;
  • protéger les données ;
  • partitionner un disque, etc.

Mais plus spécifiquement, R-Drive permet d’aller bien au-delà de ces fonctions basiques.

Un système avancé d’imagerie de lecteur et de restitution

L’avantage avec ce logiciel d’imagerie est que la création d’images lors d’une sauvegarde ainsi que leur restauration se fait à la volée. Ils ne nécessitent donc pas de redémarrer le système d’exploitation. Pour assurer une copie intégrale des données, une recherche d’erreur peut être effectuée sur les différents fichiers images.

La capacité de copie disque à disque

Le clonage de disque est l’une des particularités de R-Drive Image. Cette fonctionnalité permet de copier les informations d’un disque directement vers un autre avec la possibilité d’adapter la taille des fichiers.

L’édition de scripts et la programmation des tâches

Grâce à l’application R-Drive Image, l’utilisateur peut créer des scripts afin de répéter des actions sans surveillance. De plus, les opérations de sauvegarde peuvent être programmées à l’avance et seront exécutées automatiquement par le logiciel.

La prise en charge de plusieurs formats

R-Drive Image supporte la gamme la plus large de formats de fichiers ainsi que le redimensionnement de certaines partitions. Même en l’absence de reconnaissance de certains systèmes de fichiers, ce logiciel peut copier, restaurer ou faire une imagerie de données.

En matière de partition, R-Drive Image est capable de créer des disques Basic/GPT et modifier leur partitionnement et leur redimensionnement lors d’une copie ou d’une restauration.

La connexion de lecteur virtuel

Les fichiers images contenus sur R-Drive Image sont accessibles par les programmes Windows en lecture seule comme s’ils étaient enregistrés sur des périphériques physiques de stockage.

En définitive, on retiendra que R-Drive Image est la solution idéale pour retrouver en intégralité ses données après une situation malencontreuse ayant créé leur perte. Pour l’essayer, sa version gratuite peut être téléchargée à travers ce lien.

Article similaire