Encore appelé HiJackThis ou HJT, HijackThis est un excellent anti-malware et anti-spyware qui a été créé par Merijn Bellekom, mais qui appartient aujourd’hui à Trend Microqui. Très performant et jugé plus fluide par ces nombreux utilisateurs, ce logiciel a su se faire une place de choix dans ce domaine. Cependant, peut-on vraiment en faire usage sur tous les systèmes d’exploitation ?

Présentation de HijackThis

HijackThis est un important programme informatique qui a été inventé pour des ordinateurs qui ne fonctionnent que sous Windows Vista et plus. Inutile alors de vouloir le télécharger si vous avez installé sur votre machine d’autres systèmes d’exploitation comme Mac OS et Linux.

Pour ceux d’entre vous qui font usage de tels systèmes, vous devrez vous résoudre à télécharger une application alternative. À l’image de ces dernières, ils pourront bien faire usage de ClamXav, MacKeeper, etc. Faciles à utiliser, ces derniers ne possèdent toutefois pas toutes les fonctionnalités que vous propose HijackThis.

Windows XP : le système d’exploitation le plus adéquat

Bien que ce logiciel fonctionne sous Windows Vista et plus, il faut dire ici que seule la version XP de cette large gamme semble être la meilleure.

En effet, une enquête récente réalisée sur son utilisation a permis de comprendre qu’en dehors du Windows XP, cette application est très lente. En plus, celle-ci afficherait moins nettement les informations et aurait la fâcheuse tendance de s’arrêter d’elle-même durant son fonctionnement.

Des effets désagréables que ne connaît pas une machine qui utilise comme système d’exploitation Windows XP. En plus d’être très rapide, ce programme informatique y présente une visualisation plus nette des données. Cela permet à son utilisateur d’effectuer plus aisément toutes ses tâches et de toujours protéger son ordinateur des intrusions malveillantes.

HijackThis : un logiciel, un environnement système plus performant

En dehors d’être utilisé pour détecter et éliminer des logiciels dangereux, ce programme informatique contribue aussi à l’amélioration des performances techniques d’un PC. En effet avec lui, vous avez l’opportunité de désactiver le lancement de certaines applications lors du démarrage de votre système. Grâce à cette option, votre ordinateur sera plus rapide et vous pourrez aussi mieux vous en servir.

Loin d’être terminé, HijackThis dispose de quelques outils intégrés qui vous seront d’une très grande utilité. Au nombre de ces derniers, il, faut compter :

  • Process Manager: qui n’est rien d’autre qu’un petit gestionnaire de processus qui fonctionne exactement comme le gestionnaire des tâches de votre PC ;
  • ADS Spy : vous donne la possibilité d’ouvrir un utilitaire d’espions ADS qui vous permettra de rechercher des chaînes de données cachées sur votre machine ;
  • Hosts file Manager : vous permet d’éditer des fichiers Hosts ;
  • Delete a file on reboot : très utile, ce dernier vous permet de supprimer un fichier au redémarrage de votre ordinateur si cela n’est pas possible pendant qu’il est encore allumé ;
  • NT service : dont vous pourrez vous servir pour éliminer un service NT (O23) ;
  • Uninstall Manager: vous permet à l’aide d’un utilitaire de traiter des éléments qui seront présents dans la liste Ajout-Suppression de programmes ;
  • et Startup List : qui vous donnera un aperçu des applications qui démarrent automatiquement après le lancement de votre système Windows.

De nombreux avantages qui nécessitent tout de même d’être prudent, car ce logiciel affiche aussi dans ces requêtes des fichiers système. Pour le télécharger, il vous suffit de cliquer sur https://qpdownload.com/hijackthis/.

Article similaire