Les ordinateurs sont des appareils vulnérables et sensibles surtout avec la présence de programmes malveillants. Ces derniers entraînent des installations répétitives lors du démarrage de l'appareil. Ou crée l’affichage non souhaité de barre d’outils dans la page d’accueil. Pour lutter contre ce désagrément, vous pouvez vous servir d'un outil comme HijackThis. Comment avoir gratuitement ce logiciel ? Quelles sont les caractéristiques du HijackThis et comment le télécharger ?

Description du HijackThis

HijackThis est un logiciel qui permet de protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants. En plus de la protection qu’il procure, d’autres fonctions sont ajoutées pour une bonne optimisation des performances de votre système. Cet outil scanne complètement votre PC et vous dresse une liste des fichiers indésirables tels que les malwares et les spywares. Ainsi, vous n'aurez qu'à procéder simplement à la suppression de ces fichiers. HijackThis est donc un excellent outil pour détecter et supprimer les menaces de parasites. Il cible les techniques utilisées par les hackers pour vous attirer sur leur site. Toutefois, afin d'éviter de supprimer un fichier qui pourrait s'avérer indispensable pour le bon fonctionnement de votre ordinateur, il est souhaitable de demander au préalable l'avis d'un expert.

Les fonctionnalités de HijackThis

HijackThis offre de nombreuses fonctionnalités comme le Startup List. Ce dernier permet de désactiver le lancement automatique d’un logiciel lors du démarrage de votre ordinateur. Durant le dressage de la liste des programmes, il peut arriver que HijackThis affiche aussi certains fichiers systèmes. Il est préférable de vérifier donc les fichiers avant de procéder à une quelconque suppression. En plus du Startup List, il existe d’autres outils intégrés à savoir le Process Manager qui est un gestionnaire de processus similaire au gestionnaire des tâches. Le Hosts File Manager qui est un éditeur de fichiers Hosts. Le Delete a file on reboot qui permet de supprimer un fichier lors du prochain redémarrage du PC. Le NT Service pour supprimer un service NT (023) mais avec précaution. L’ADS Spy qui est un utilitaire d’espions ADS pour la recherche des données cachées. Puis le Uninstall Manager qui est un utilitaire permettant d’ajouter ou de supprimer des programmes.

Comment télécharger HijackThis gratuitement ?

L’outil HijackThis est disponible en téléchargement gratuit. Pour le télécharger, il suffit de se rendre sur un site de téléchargement gratuit du logiciel. Une fois sur le site, cliquez sur « télécharger ». Le logiciel ne nécessite aucune installation préalable. Une fois le téléchargement terminé, vous devez décompresser le fichier dans un dossier spécifique. Faites un clic droit sur le fichier décompressé et sélectionnez « exécuter en tant qu’administrateur ».

La page d’accueil de HijackThis s’affiche avec un menu qui est établi comme suit :

  • Do a system scan and Save a log file : permet de lancer un scan du PC et de présenter le rapport de scan sur un bloc-notes.
  • Do a system scan only : permet de faire une analyse afin de cocher les éléments malveillants.
  • View the list of backups : permet d’afficher les sauvegardes effectuées avant la réparation mais aussi de restaurer les éléments supprimés.
  • Open the misc tool section : ouvre des fonctions supplémentaires comme le scan ADS ou la liste des programmes.
  • Open online HijackThis Quickstart : permet d’accéder au guide en ligne pour utiliser HijackThis.

Pour télécharger gratuitement HijackThis, allez sur le lien : https://sourceforge.net/projects/hjt/

Article similaire