Les fichiers disponibles sur les DVD ne sont pas souvent d’une qualité irréprochable. Pour les transcrire vers un meilleur format, on a souvent besoin des logiciels d’encodage. Le Gordian Knot est à cet effet, le logiciel le plus approprié. Que permet-il de réaliser de façon plus concrètement ?

Le principe de Gordian Knot

Gordian Knot est un logiciel gratuit réunissant en une seule interface plusieurs programmes permettant la copie d'un DVD aux formats DivX ou XviD. En effet, Il s'agit d'un package « tout en un ». Dit autrement, le Gordian Knot regroupe sur son interface un nombre important de logiciels, chacun étant spécialisé dans l'exécution d'une tâche bien précise.

Bien entendu, il vous est possible d'installer ces divers programmes par vous-même, et de manière séparée. Toutefois, le principe de bundle que vous propose Gordian Knot est beaucoup plus simple et particulièrement pratique. Il s’agit en principe d’une interface permettant d'encoder le son et l'image en s'appuyant sur plusieurs logiciels. Ainsi, l'utilisateur n'a nullement besoin de visualiser tous les composants de l'interface en question avant de lancer son encodage.

Comment encoder un DVD avec Gordian Knot ?

Le logiciel Gordian Knot vous permet de réaliser un encodage de DVD. En effet, l’encodage d’un DVD est l’action de transcrire des données d’un DVD vers un format numérique. Avec le logiciel Gordian Knot, ce processus se déroule généralement en deux grandes étapes. Mais bien avant cela, il est nécessaire de télécharger et d’installer le logiciel sur votre poste.

Ripper le DVD

Ripper un DVD consiste à le décrypter et l'extraire sans en effectuer la conversion. Lorsque l’on rippe un DVD, c'est dans le but d'en copier les données extraites et décryptées sur un autre support. Il peut s’agir d’un disque dur de PC / Mac ou une clé USB par exemple. Dans notre cas, le rip est effectué en vue d'en copier les données sur le disque dur de l'ordinateur. Pour le faire, il vous suffit d'insérer le DVD à ripper dans le lecteur CD/DVD de votre ordinateur. Ensuite, après avoir sélectionné l'option « ripper », sélectionnez le DVD à ripper au niveau du sélecteur et lancez l'opération du rip.

Créer un projet d'encodage avec DVD2AVI

L'objectif visé par cette phase de l'encodage se décline en deux volets. Le premier vise à indiquer à Gordian Knot les fichiers à utiliser pour la création du DivX. Quant au second volet, il permet à l'utilisateur l'extraction des pistes audio à 6 canaux à partir des fichiers VOB (Dolby Digital). C'est seulement une fois ces deux opérations achevées (rip et projet d'encodage) que vous pourrez régler les paramètres de la compression. Cela vous permettra d'aboutir à de meilleurs résultats DivX.

L'encodage proprement dit

Suite à la création d'un projet d'encodage, la fenêtre se ferme, permettant ainsi d'aboutir au panneau de contrôle de l'encodeur Divx. À ce niveau, l'utilisateur devra cocher l'option « Multi Passes ». Cela permettra la réalisation de la vidéo divx en 2 passes en vue d'obtenir une bonne qualité d'image. Une fois ces deux passes réalisées, la fenêtre de Gordian Knot s'ouvre à nouveau, mais cette fois-ci sous l'onglet « Encodeur ».

Gordian Knot est l’un des plus performants logiciels d'encodage de DVD. Il regroupe à lui seul les performances de plusieurs autres logiciels. Pour l’obtenir, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-contre : http://gordian-knot-rip-pack.telecharger360.com/telecharger.

Article similaire