Maintenir une collection de musiques organisée n’est pas toujours une mince affaire. D’après le constat général, 3/4 des utilisateurs d’ordinateurs perdent leur temps à chercher des morceaux sans pouvoir les retrouver. Cela est encore plus compliqué quand l’on dispose des chansons dont les artistes sont inconnus. À cet effet, des logiciels sont proposés aux internautes pour mettre de l’ordre dans leur galerie musicale. GodFather est une référence parmi tous ces logiciels disponibles.

Un logiciel de gestion des galeries musicales

Littéralement appelé Parrain en français, GodFather est un programme qui permet d’organiser les musiques. Il s’applique à de nombreux formats de fichiers musicaux à savoir MP3, MP4, MPC, OGG, FLAC, APL et AAC. Les formats SPX, APE et WV sont également pris en compte par ce logiciel. Cela fait de lui l’un des logiciels d’encodage les plus efficaces. En effet, ce logiciel permet d’effectuer le retaggage des fichiers musicaux. Autrement dit, il permet d’apporter des corrections aux éventuelles imperfections que peut contenir une musique.

GodFather sert de support pour les tags ID3 des fichiers APEv2 et Ogg Vorbis. Les tags ID3 sont des badges virtuels porteurs d’informations relatives à un morceau donné. Grâce à cette fonctionnalité, le logiciel est en mesure de renommer un fichier musical. Les possibles modifications à apporter concernent le titre, l’auteur, le genre, l’album et la date de sortie d’un morceau. Les images de couverture ainsi que les lyrics sont également pris en compte par ce programme.

L’avantage avec ce logiciel est que le renommage peut se faire par lot. Toutefois, vous pouvez opter pour l’option manuelle afin de vous rassurer. À la fin, les différents morceaux peuvent être classés selon un bon nombre de critères. Il vous est d’ailleurs possible de créer votre liste de lecture avec ce logiciel.

Les fonctionnalités supplémentaires

En plus de retagger et de renommer les fichiers audio, Godfather dispose de nombreuses autres fonctionnalités. Primo, il dispose d’une fonctionnalité « En ligne » qui permet de rechercher les informations manquantes à vos fichiers sur internet. Il fait usage des meilleures plateformes telles qu’Amazon, All music et Freedb. Secundo, il permet de détecter les doublons de musiques. En d’autres termes, il permet la recherche et la suppression des fichiers musicaux doubles. Tertio, il est possible de convertir vos fichiers MP3, Ogg et Wav avec ce programme. Il peut être utilisé pour exporter des albums de format csv. Aussi, dès l’ajout de nouveaux scripts, ce logiciel devient extensible. Par ailleurs, GodFather est équipé d’un lecteur pratique et très audible qui vous permet de lire chaque fichier après modification.

En conclusion, GodFather est un logiciel indispensable pour tous les ordinateurs. Il se révèle incontournable pour les amateurs de la musique. Il permet l’encodage, le retaggage et le renommage des pistes audio. De la même manière, il met de l’ordre dans votre galerie de musiques. C’est à juste titre qu’il est qualifié de logiciel ultime. Vous pouvez télécharger GodFather en vous connectant à la plateforme the-godfather.fr.softonic.com. Il est à noter que ce logiciel est compatible à toutes les versions du système d’exploitation Windows et fonctionne également sous d'autre SE.

Article similaire