Logiciel de retouche d’image en téléchargement libre, The Gimp est doté de nombreuses fonctionnalités. Ce qui lui permet d’être une excellente alternative aux programmes commerciaux de retouche de photo tel que Photoshop. Outil très complet, son installation et son utilisation s’avèrent complexes et fastidieuses. Gimp Mode se propose de régler ces difficultés en offrant un pack d’installation du logiciel pour une utilisation simplifiée, mais tout aussi complète.

Gimp : un puissant outil de retouche de photo

The Gimp est un logiciel open source de retouche d'image très populaire et complet. Sa large gamme d'outils lui permet de traiter et de modifier avec beaucoup d'efficience une image. Bien que totalement gratuit et en téléchargement libre, ses fonctionnalités ne cessent d'évoluer. Avec Gimp, il est possible d’éliminer sans grande difficulté les distorsions d’une photo, de même que les vignettes. L’utilisateur peut aussi travailler des fichiers graphiques aux formats jpeg, bmp, gif, png et bien d’autres. Les outils de clonage ou de nettoyage sont également présents pour une parfaite retouche des photos. Le programme dispose en plus de la souris stylet/tablette permettant une plus grande précision dans les manipulations. Il est même possible de connecter des surfaces de contrôle Midi en attribuant des fonctions précises à chaque touche.

Autant d’offres qui lui permettent de tenir la comparaison avec les autres logiciels commerciaux de retouche d'image tels que Photoshop. Seulement, son interface n’est pas des plus simples d’utilisation. Son installation pour une bonne optimisation pour Windows peut s’avérer un peu complexe et longue.

Gimp Mode : une version simplifiée et plus intuitive

Pour pallier la complexité de la version initiale de The Gimp, l’association MODE83 qui promeut les TIC dans le Sud de la France, propose l’installeur complet Gimp Mode. Ce pack facilite non seulement l’installation du logiciel mais aussi intègre des modules pour améliorer l’interface d’utilisation et le rendre plus intuitif. Grâce à Gimp Mode, la tendance de dispersion des fenêtres et des palettes de la version initiale est corrigée. Désormais, l’utilisateur a en main un programme avec une nouvelle interface, qui se rapproche de près aux environnements auxquels il est habitué avec les logiciels commerciaux et Windows. Les outils indispensables à l’édition des images sont réunis dans une seule et même fenêtre et les différentes commandes plus accessibles. Les bibliothèques GTK nécessaires au bon fonctionnement du logiciel, l’aide en français qui n’existait pas sont aussi directement installés. Ce qui rend plus aisée la prise en main du logiciel.

Par ailleurs, Gimp Mode apporte de nombreux outils de base comme l’aérographe, le pinceau, le flou ou le remplissage qui n’étaient également pas disponibles. Des plugins complémentaires telles que la correction des yeux rouges, le mélangeur de couleur, la rotation sont désormais présents. La version Gimp Mode dispose aussi de nombreux filtres ou options comme le Calque par copier et Calque par couper que proposent les logiciels de retouche commerciaux. En définitive, grâce à Gimp Mode, le puissant programme de création graphique et d’édition de photo devient accessible tant aux professionnels de la photo qu’aux utilisateurs peu expérimentés. Pour couronner le tout, le logiciel est en Français.

Article similaire