Après de longues heures de travail sur une machine, ou encore à la suite de plusieurs tâches simultanément accomplies, on encombre la mémoire vive de l'ordinateur. Le nettoyage s'impose pour déblayer ce composant. Il existe plusieurs programmes gratuits dédiés à cette fonction au nombre desquels Free Ram Pro. Voici comment le télécharger sur un appareil qui marche sous Windows XP.

Free Ram Pro, l'outil de toilettage de la mémoire vive

C'est un logiciel conçu pour libérer de la place sur la mémoire de l'ordinateur. Les manipulations opérées sur la machine occupent sur la ram des espaces. Ceux-ci ne sont pas automatiquement nettoyés, même après la fermeture des programmes ouverts. Au bout d'un certain temps d'utilisation, le système finit par se saturer, entraînant du fait le ralentissement de l'appareil ou parfois le plantage.

Le logiciel FreeRam Pro propose un toilettage complet de la mémoire, afin de dégager suffisamment d'espace.

Cela ne nécessite que quelques minutes pour effectuer le nettoyage. De même, il offre la possibilité à l'utilisateur de programmer à sa convenance les moments d'exécution de son logiciel, pour optimiser le fonctionnement de sa machine. Il ne requiert pas de connaissances spécifiques pour son utilisation. De ce fait, il est facile à comprendre et à manipuler.

Son interface plutôt ergonomique simplifie la tâche à l'utilisateur. Tout est clairement présenté, afin que ce dernier ne puisse pas se perdre. Même s'il n'est disponible qu'en anglais, cela n'entrave en rien la compréhension de son fonctionnement. Toutefois, on peut se rendre sur le net pour s'informer davantage à son propos. Au besoin, on peut aussi consulter la foire aux questions disponible sur les sites qui en parlent.

Créé par l'entreprise YourWare Solutions, FreeRam Pro est sorti en 2006. Il ne pèse que 0,59 mégaoctet et est à sa version 1.52. Quatorze ans après, il demeure encore à ce jour, l'un des logiciels les plus téléchargés sur les plateformes.

Fonctionnement de FreeRam Pro

En réalité, les espaces inutilement pris par les fichiers issus des manipulations de l'ordinateur morcellent la ram. Ceci induit une perte de vitesse dans l'exécution des programmes lancés sur la machine. À terme, celle-ci pourrait planter ou même cesser de fonctionner.

C'est pourquoi le logiciel FreeRam Pro procède à la défragmentation pour libérer totalement de l'espace sur la mémoire.

L'autonomie du programme permet de l'exécuter en arrière-plan sans avoir à fermer les différentes fenêtres de travail. Sa légèreté ne ralentit aucunement le fonctionnement des autres logiciels si l'utilisateur effectue des tâches au même moment.

Comment télécharger FreeRam Pro  ?

C'est un logiciel assez populaire car il est ancien. Il est disponible sur beaucoup de sites de téléchargement. Il suffit par exemple, d'entrer "FreeRam Pro" dans la barre de recherche du portail www.01net.com, et la page sur laquelle sont inscrites les informations le concernant s'affiche. Sur cette dernière, un bouton "télécharger gratuitement" en fond noir, permet de déclencher automatiquement le téléchargement.

Comment l'installer ?

C'est simple. Il suffit d'ouvrir le fichier et de suivre les étapes d'installation en appuyant sur "suivant" jusqu'à la fin.

En définitive, le logiciel FreeRam Pro s'avère un outil important à détenir dans la liste des programmes installés sur son ordinateur. Son rôle reste important pour optimiser le rendement de sa machine. Pour un besoin d'utilitaire de nettoyage de la mémoire vive, il reste un excellent choix à faire.

Article similaire