Le SQL est un langage informatique qui permet d’effectuer des opérations comme la liaison entre des bases de données. L’exploitation d’un tel langage nécessite d’avoir à disposition un logiciel serveur. Au nombre de ces logiciels figure le Firebird Sql Server. En réalité, Firebird est un système de base de données relationnel. À l’instar des meilleurs systèmes de base de données, celui-ci se positionne à une place de choix en raison de ses multiples avantages.

Un logiciel libre de droits

Créé pour tous les systèmes d’exploitation, Firebird fait partie des logiciels en téléchargement libres. Pour vous le procurer, il vous suffit d’aller sur son site officiel et de le télécharger dans sa version récente. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des systèmes de gestion de base de données les plus fiables. Cette renommée est entre autres due à son ancienneté (depuis les années 90). Par ailleurs, vous pouvez également vous procurer sa version détournée. Cette dernière porte l’appellation de Fireacle et est destinée aux utilisateurs cherchant un moyen non coûteux de faire tourner leur base de données sous le coûteux système Oracle.

Un logiciel disposant de multiples fonctionnalités

Firebird est constitué de deux principaux composants. En premier lieu, il s’agit d’un serveur de base de données installé sur la même machine que les bases de données. En second lieu, il est question de l’interface de l’application connue sous l’appellation de « bibliothèque client ».

Comme dirait l’adage « La barbe ne fait pas le sage ». Ne tentez surtout pas de juger les performances de Firebird en fonction de l’espace qu’occupe son programme d’installation, car il dispose d’une multitude de fonctionnalités. Il s’agit d’un SGBDR puissant, capable de gérer à lui seul des bases de données allant de quelques KB jusqu’à celles pesant plusieurs GB. Il fournit des performances incroyables et n’a quasiment pas besoin de maintenances.

Une application occupant peu d’espace

Après son installation, Firebird ne laisse pas beaucoup de traces dans le système de fichiers. L’exécutable dispose d’une capacité inférieure à 1,5 Mb. Son installation complète incluant les outils et la documentation occupe moins de 10 Mb. Il revient au déploiement de déterminer la mémoire pouvant être occupée.

Un logiciel facile à télécharger

Pour vous procurer Firebird, il vous suffit d’aller sur son site officiel et de cliquer sur l’onglet « Download » afin de le télécharger. En préambule, vous pourrez trouver des explications très poussées sur son fonctionnement ainsi qu’un classement de ses différentes versions. Au cas où vous voudriez directement avoir accès au téléchargement du logiciel, vous n’aurez qu’à cliquer dans le menu de gauche, sur la dernière monture du Soft. Ensuite, vous n’avez qu’à télécharger le kit d’installation adapté à votre système d’exploitation. Une fois le kit téléchargé, il ne reste qu’à procéder à son installation.

Si malgré le temps, Firebird demeure un logiciel tant convoité, c’est parce qu’il offre une multitude d’atouts. Les uns étant liés aux conditions de son obtention et les autres liées à ses multiples fonctionnalités. Il vous suffit de vous rendre sur ce site https://firebirdsql.org/ et de suivre les instructions fournies pour un téléchargement.

Article similaire