La sécurité informatique est devenue un point crucial à considérer pour protéger ses données confidentielles. L’ordinateur en l’occurrence demeure une cible de choix. C’est pourquoi il faut savoir comment éviter de laisser des traces sur son appareil. Dans ce contexte, il existe d’excellents logiciels de suppression de fichiers, notamment Free Internet Eraser. Au regard de son utilité, il importe de décrire ce logiciel de sécurité web.

Présentation de Free Internet Eraser

Il faut savoir que Free Internet Eraser permet à tout utilisateur d’ordinateur de pouvoir effacer aisément des fichiers et des données stockées sur son disque dur. Ainsi, la menace de dépouillement d’informations numériques est considérablement réduite. Grâce au logiciel de sécurité Eraser, l’internaute a droit à un minimum de confidentialité lorsqu’il navigue sur le web. De plus, ce programme informatique peut assurer plusieurs fonctions :

  • suppression de l’historique de navigation et de ce qui peut nuire la vie privée de l’utilisateur
  • suppression des cookies et du cache étant donné qu’ils peuvent fournir des renseignements sur les sites web récemment visités par l’utilisateur
  • suppression des données enregistrées par Windows, notamment l’historique des fichiers récents et les fichiers temporaires

Il ressort donc que Free Internet Eraser est efficace pour l’élimination des traces laissées sur son ordinateur. Et le plus remarquable est que ce logiciel est entièrement gratuit.

Par ailleurs, il convient de signifier que l’historique de navigation est supprimé dès que l’ordinateur s’arrête ou redémarre. Ne faisant pas les choses à moitié, ce logiciel de sécurité rend les fichiers supprimés absolument irrécupérables. Il vide aussi la corbeille Windows. Toutes ces fonctionnalités peuvent être programmées à l’avance par l’utilisateur. Le principal but de Free Internet Eraser est ainsi de pouvoir s’assurer que les données stockées sur son ordinateur seront correctement supprimées. Cela est bénéfique surtout lorsque vous disposez d’un disque dur défaillant. Par ailleurs, il est aussi indispensable de savoir comment utiliser Eraser sous Windows.

Utilisation de Free Internet Eraser sous Windows

Pour utiliser correctement Free Internet Eraser sous Windows, il suffit de suivre quelques étapes. Dans un premier temps, rendez-vous sur la page internet du logiciel afin de le télécharger. Une fois le téléchargement terminé, double cliquez sur le fichier et acceptez le contrat de licence. Au niveau du type d’installation, cliquez sur Typical puis sur Finish pour terminer l’installation.

Après installation, vous pourrez effacer manuellement des données de façon sécurisée avec Eraser. Pour ce faire :

  • Cliquez sur le petit bouton à droite de Erase Schedule puis sur New task. Au niveau de Task Type, cliquez sur Run
  • Cliquez ensuite sur Add Data pour ajouter des fichiers ou tâches à exécuter
  • Dans la fenêtre Select Data to Erase, deux éléments sont à préciser, à savoir Target type et Erasure method. Cette dernière permet de planifier les tâches à l’avance.

Par ailleurs, d’autres fonctionnalités sont à retrouver sur Free Internet Eraser. Ce sont entre autres :

  1. File in forlder qui permet d’indiquer à travers un masque les fichiers à écraser
  2. Recycle Bin pour vider la corbeille
  3. Unused disk space pour libérer l’espace inutilisé d’un disque
  4. Secure remove pour faire un déplacement sécurisé
  5. Drive/Partiton pour écraser un disque ou une partition entière

En somme, retenez que Free Internet Eraser est l’un des plus célèbres logiciels de sécurité disponible à ce jour. Vous pouvez l’installer via le lien suivant : https://www.cybertronsoft.com/products/privacy-eraser/.

Article similaire