Si vous êtes dans le besoin de télécharger un fichier de taille importante et que vous ne disposez pas des outils nécessaires, vous devriez essayer eMule. C’est un outil qu’il est préférable d’avoir dans son ordinateur, car ce dernier ne permet pas que de télécharger des fichiers audio et vidéo. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez télécharger eMule.

eMule : un « client » qui fonctionne sans « serveur »

eMule est un logiciel Peer-To-Peer de référence, utile dans le téléchargement des fichiers de type audio, vidéo, etc., de n’importe quelle taille. C’est également un client de partage de fichiers qui est basé sur le réseau eDonkey2000. Cependant, cet utilitaire n’est pas qu’un client standard. Ses fonctionnalités sont plus avancées et il permet de se connecter au réseau Kad en se servant du protocole Kademilia. Ce dernier permet de faire fonctionner le logiciel eMule sans avoir besoin de serveurs.

eMule est de ce fait un utilitaire qui donne la possibilité de partager des fichiers de tout type (JPG, ZIP, EXE, AVI, MP3, etc.). De manière conséquente, vous pourrez aussi télécharger les fichiers mis à disposition de la communauté par les autres utilisateurs de eMule.

eMule : plusieurs mods disponibles

Programmé en C++, eMule utilise Microsoft Foundation Classes. En avril 2013, il obtient 660 millions de téléchargements et devient le second logiciel le plus téléchargé juste derrière VLC. Sa version 0,50 b est en beta test public depuis mars 2015. La particularité avec eMule est que la licence GNU GPL permet à certains programmeurs de partager eMule en versions modifiées qu’on appelle les mods. Ces derniers intègrent de nouveaux paramétrages, des améliorations graphiques et davantage d’optimisations. L’installation de eMule est très facile et ne nécessite que quelques minutes.

eMule : logiciel optimisé et facile à utiliser

Chaque fois que vous démarrez eMule, vous devez vous connecter afin de pouvoir télécharger des fichiers. Le bouton « se connecter » dans l’angle supérieur gauche de l’interface sera donc fréquemment utilisé. Néanmoins, vous pouvez opter pour une connexion automatique pendant l’installation du logiciel.

Lorsque vous souhaitez télécharger un fichier, eMule vous offre la possibilité de classer les résultats des recherches sous plusieurs tris. Vous êtes donc en mesure d’opter pour un classement alphabétique, selon le volume du fichier, etc.

eMule : téléchargez vos fichiers avec plus de facilité

eMule dispose de plusieurs fonctionnalités pour rendre plus aisée la tâche de téléchargement. Par exemple, il vous suffit de faire un clic droit sur le fichier à télécharger et sélectionner l’option « priorité du téléchargement » pour allouer un maximum de ressources à ce téléchargement.

Vous pouvez également sélectionner « haute » pour encore accélérer le processus ou même cliquer sur « basse » afin de le rétrograder.
eMule permet de prévisualiser les fichiers en cours de téléchargement afin de s’assurer de leur conformité avec le fichier recherché.

Vous avez la possibilité d’utiliser les fonctionnalités de MediaInfo dans votre logiciel eMule. Pour cela, il faudra y télécharger MediaInfo DLL. Cette astuce vous permettra notamment d’identifier les codecs utilisés par les fichiers multimédias téléchargés.

Par ailleurs, eMule a été diffusé sous licence public générale GNU et est donc un logiciel libre depuis juillet 2002. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

Article similaire