Les émoticônes sont aujourd’hui omniprésentes sans les messages que nous envoyons au quotidien. Ils permettent non seulement de les égayer, mais servent également à afficher nos humeurs. Bien qu’un bon nombre soit proposé par de nombreuses applications, il est possible d’en créer soi-même.

Avec quoi peut-on créer des émoticônes ?

Si vous vous demandez par quel moyen créer des émoticônes, cela peut tout simplement se faire grâce au logiciel Paint. Ce dernier est disponible sur toutes les versions de Windows. Si vous n’y avez pas accès, il vous suffit de procéder au téléchargement de Paint.net. Une fois celui-ci installé, on peut commencer la création du smiley.

Comment créer une émoticône ?

Pour créer une émoticône, il faut tout d’abord ouvrir le logiciel Paint sur votre ordinateur. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le « menu démarrer », sur « tous les programmes » et sur « accessoires ». Vous y trouverez le logiciel auquel vous pourrez accéder en un clic. Ensuite, il vous faudra ajouter du texte. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à sélectionner l’outil de texte. Ce dernier est représenté par la lettre A.

Après avoir cliqué sur cette dernière, choisissez une zone sur la page pour y insérer votre texte. Vous pourrez alors écrire les formes de votre choix :

  • Le clin d’œil : -)
  • Le sourire : 🙂
  • Etc.

Une fois cette opération effectuée, rendez-vous dans l’onglet « accueil » et cliquez sur l’option « faire pivoter ». Faites un clic sur « pivoter à droite à 90° » et utilisez l’outil de sélection pour saisir la zone où se trouve l’expression dessinée. Rognez-le par la suite en cliquant sur l’option prévue à cet effet, avant de sauvegarder l’émoticône créée sur le bureau de votre ordinateur.

Pour finaliser la création de votre émoticône, l’utilisation d’un autre logiciel sera nécessaire. Il s’agit de MSN. Vous devrez tout d’abord le démarrer avant d’aller dans « outils », suivi de « émoticônes » et de clique sur « créer ». Choisissez après cela l’option « rechercher une image » et sélectionnez enfin l’image précédemment créée sur votre bureau.

Vous obtiendrez après avoir minutieusement suivi ces différentes étapes une émoticône dont vous pourrez vous servir durant vos échanges MSN.

Création d’émoticônes personnalisées sur Android et iPhone

On retrouve de nombreuses émoticônes graphiques sur les smartphones. Toutefois, cela n’exclut pas le fait que l’on puisse en créer soi-même. Pour cela, plusieurs applications ont été créées comme Gboard. En l’installant sur votre appareil et en vous en servant comme clavier par défaut, vous pouvez en tout temps procéder à la création d’une nouvelle émoticône.

Pour y arriver, il vous suffit lorsque vous utilisez une application de chat, qu'il s'agisse de Whatsapp, Messenger ou encore Skype, d’appuyer sur l’icône « smiley » dans le champ de saisie. Cliquez ensuite sur l’icône juste avant la mention « GIF ». Une fois à l’intérieur, vous aurez la possibilité de créer des émoticônes vous représentant en effectuant une reconnaissance faciale. Il ne faudra que quelques secondes pour que ces derniers soient générés. Pour télécharger Paint.net cliquez ici.

Article similaire