Il existe aujourd’hui, un certain nombre de logiciels de messagerie. Les uns sont pratiquement payants, les autres sont gratuits. Parmi ces applications, Emesene représente une part du marché non négligeable. Il est gratuit et a des fonctionnalités intéressantes.

Emesene : un deuxième Windows Live Messenger

Cette application de messagerie est entièrement gratuite et a beaucoup de points en commun avec le célèbre logiciel Windows Live Messenger. En effet, il s’agit pratiquement d’un clone. Même dans la prononciation, on peut déjà le remarquer. Emenene est une prononciation en français, en portugais et en espagnol de « MSN », l’ancienne nomenclature de Windows Live Messenger. Ses éditeurs ont sans doute voulu reproduire les fonctionnalités qui ont rendu célèbre ce dernier. Ainsi, son principal atout est son interface graphique qui est très ergonomique.

Une messagerie très facile d’utilisation

Emesene est un logiciel multiplateforme. Ainsi, on peut l’utiliser à la fois sur les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac. C’est d’ailleurs une occasion pour les utilisateurs Linux de profiter du logiciel alors que Windows Live Messenger n’était pas disponible pour ce système d’exploitation. Ecrit dans le langage Python, il est relativement léger (peu d’espace mémoire) et offre une prise en main très facile. L’objectif premier d’Emesene est de fournir une interface d’utilisation très simplifiée. C’est pour cela qu’on y retrouve la plupart des fonctionnalités de base d’une messagerie classique. Comme l’ancien MSN, il est possible de gérer les avatars, de faire des conférences, ou encore de personnaliser l’interface avec différentes options. D’ailleurs, pour vous aider, l’éditeur propose aussi des thèmes pour gérer la personnalisation et les plugins. Il prend aussi en charge 16 langues parmi les plus populaires au monde.

Les fonctionnalités

Les fonctions courantes d’un client de messagerie sont disponibles. Par exemple, il y a des émoticônes personnalisés, des avatars, etc. On peut transférer des fichiers. La conversation par onglets est possible avec un système de vibration optionnel : le wizz. Pendant les discussions, on peut jouer de la musique en fond sonore. Des notifications sont envoyées de temps en temps pour signaler la réception de messages ou encore les mises à jours ou simplement d’autres paramètres. Par ailleurs, la conversation par webcam est aussi une fonctionnalité prise en charge par le logiciel.

Mais Emesene propose aussi des fonctionnalités qui lui sont propres. Il y a par exemple les greffons qui permettent de vérifier les messages reçus sur Gmail, ou sur un serveur POP3. Les greffons ont plussieurs avantages. Ils permettent aussi de contrôler l’orthographe. Par ailleurs, les fenêtres de conversation sont entièrement personnalisables.

Un logiciel libre avec quelques bugs

Emesene est un logiciel libre qui est sous GNU GPL 2. Les logiciels libres sont généralement en développement constant. Il en est de même pour Emesene dont le développement est participatif. Pour l’heure, il a encore quelques insuffisances qu’il convient de corriger au fur et à mesure. Parmi ces défauts, on peut noter certains bugs dans l’utilisation du format d’image.JPG. Il en est de même pour les smileys. Pendant les discussions, ces bugs apparaissent et on est souvent obligé de fermer la messagerie et de l’exécuter à nouveau afin d’envoyer le message. Heureusement, il y a grand nombre d’utilisateurs et de développeurs utilisent l’application et certainement, les années à venir, elle sera meilleure.

Télécharger Emesene en cliquant sur https://sourceforge.net/projects/emesene/files/latest/download.

Article similaire