Dans la catégorie des utilitaires multifonctions pour Windows, les Emacs se positionnent parmi les plus impressionnants. Une fois maîtrisés, ces logiciels sont capables de vous faire économiser un temps précieux au quotidien. Comment obtenir leurs fichiers d'installation pour Windows ?

À quoi servent vraiment les Emacs ?

Les Emacs sont éditeurs libres et gratuits aux fonctionnalités extensibles, paramétrables et bien plus encore. Ces utilitaires peuvent servir également comme des correcteurs orthographiques, des outils de présentation (diapositives) ou encore des planificateurs de tâches. Par ailleurs, vous pouvez les utiliser pour envoyer des mails ou pour gérer des conflits de merge entre autres. De manière générale, les Emacs sont capables d'accomplir toutes les tâches possibles avec un éditeur moderne.

L'une des grandes forces de ces éditeurs libres aux fonctions multiples est leur documentation. En clair, chaque fonction, variable et raccourci de déplacement possède une documentation. Cette prédisposition des Emacs vous permet d'accroître rapidement vos aptitudes à les manipuler. Vous pourrez alors manipuler aisément des fonctionnalités un peu plus complexes telles que le SMTP avec chiffrage et filtrage. Dans la même lancée, vous traiterez des flux RSS, émulerez des terminaux et réaliserez encore plus de prouesses.

Rendez-vous sur le site officiel dédié aux Emacs

Pour télécharger les Emacs, la première étape consiste à vous rendre sur le site officiel qui leur est réservé. L'accueil du site vous présente une brève description des Emacs ainsi que des informations sur les spécificités par versions. Obtenez-y rapidement un aperçu sur les nouvelles fonctionnalités que les versions récentes apportent. Des tutoriels vidéos y sont aussi exposés dans ce sens.

Par ailleurs, découvrez les différents systèmes d'exploitation compatibles avec les Emacs. Parmi eux, vous avez entre autres les systèmes GNU / Linux, BSDs, Windows et MacOS. Sélectionnez alors le bouton qui porte l'inscription "Windows" afin d'accéder à la partie essentiellement consacrée à cet OS. De là, vous passerez à l'étape suivante de téléchargement des Emacs.

Choisissez un lien de téléchargement et téléchargez les Emacs

Une fois que vous êtes sur la zone de texte titrée "Windows", deux liens de téléchargement se présentent à vous. Chacun d'eux débouche sur un répertoire qui contient toutes les versions stables des Emacs. Sauf que l'un est un miroir de proximité et l'autre le serveur FTP principal. Toutefois, sachez que ce sont les mêmes fichiers qui se trouvent dans ces répertoires. Accédez au contenu d'un lien de téléchargement parmi eux et cliquez-y sur la version d'Emacs la plus élevée.

Dans ces versions, les fichiers (archives) disponibles en téléchargement pour Windows suivent un schéma de nomination bien précis. En fait, tous s'affichent sous la forme emacs-VERSION-CONFIGURATION.zip, où le terme configuration désigne l'architecture de Windows (32 ou 64 bits). Cependant, la majorité des ordinateurs modernes viennent sous un système 64 bits. Ainsi, pour l'Emacs 26.1 d'une architecture Windows 64 bits par exemple, téléchargez le logiciel en cliquant sur le nom emacs-26.1-x86_64.zip. Ce qui donne selon le serveur FTP principal, l'adresse de téléchargement suivante : http://ftp.gnu.org/gnu/emacs/windows/emacs-26/emacs-26.1-x86_64.zip.

Cette procédure de téléchargement est la même pour toutes les versions proposées sous les deux liens officiels de téléchargement d'Emacs.

Article similaire