Il n’y a rien de plus frustrant que de voir ces fichiers disparaître parce que par erreur on a appuyé sur la touche qu’il ne fallait pas. Quand on a la chance, la corbeille de la machine nous sauve la mise et on récupère sans difficulté les données. Mais quand dame chance décide de nous abandonner, récupéré les données devient une mission impossible, du moins quand on n’a pas Easeus Data Recovery Wizard.

Easeus Data Recovery Wizard : À quoi sert-il ?

Se déclinant en trois versions, Easeus Data Recovery Wizard est un logiciel de récupération des fichiers supprimés sous Windows. Bien qu’il soit très efficace, les performances de ce logiciel varient selon que vous ayez la version gratuite, pro ou pro avec prise en charge WinPE.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la version gratuite récupère les fichiers de la même manière que la version pro. Ce qui implique simplement que sur ce point l’efficacité de l’application est la même. Toutefois, la capacité des données récupérables varie d’une version à une autre. Avec l’édition gratuite on peut que récupérer les données d’une quantité de 2 Go. Pour quelqu’un qui doit récupérer les données sur un disque dur complet, cette capacité de reprise est insuffisante. Cependant, elle servira quand même à quelque chose.

La version pro quant à elle permet de bénéficier des mises à jour et du support sur le logiciel. Ce qui très rentable parce qu’il n’est plus nécessaire de payer pour effectuer à nouveau la mise jour du logiciel. Avec la version qui prend en charge WinPE on a un disque dur de mise en route qui permet de récupérer des données sur un système qui ne démarre plus convenablement.

Easeus Data Recovery Wizard est compatible avec les éditions serveurs et clientes de Windows. Pour être plus précis il s’agit des éditions Windows Server 2003 à Windows Server 2016 et des éditions de Windows XP à Windows 10. Par ailleurs, la liste des systèmes de fichiers supports par le logiciel peut être considérée comme complète. On y retrouve les systèmes comme : exFAT, FAT(FAT12, FAT16, FAT32), ext2/ext3, NTFS, ReFS et HFS+. Compte tenu de la présence de HFS+ et de ext2/ext3, il est possible de récupérer à partir du logiciel installé sur Windows des données des disques de Mars OS ou d'Os Linux.

Easus Data Recovery Wizard, peut être utilisé pour récupérer des données sur des périphériques différents : clés USB, carte mémoire, disque SSD, disque dur, etc.

Comment fonctionne ce logiciel ?

La récupération des données avec Easus Data Recovery Wizard est tout ce qu’il a de plus facile. En effet, il demande à l’utilisateur de sélectionner un emplacement à analyser. Compte tenu de la taille de la partition et la rapidité de votre appareil, l’analyse prendra plus ou moins de temps. À la fin de l’analyse, il établit une liste des fichiers supprimés qu’il a retrouvés, celle-ci s’affichera.

On a la liberté de récupérer une partie ou la totalité des données, il faut juste cocher les cases des fichiers que vous souhaitez récupérer. Il faut ensuite désigner le dossier vers lequel le logiciel doit envoyer les données. Le plus intéressant avec Data Recovery est le fait que toutes les données récupérées ne sont pas corrompues. Elles sont toutes lisibles. Vous pouvez télécharger la version gratuite ici.

Article similaire