DriveImage XML est un logiciel de sauvegarde gratuit. Il peut sauvegarder un disque dur entier dans un fichier image. Il permet également de sauvegarder des partitions dans des fichiers image. Le produit donne aussi la possibilité de parcourir des images, d’afficher et d’extraire des fichiers. Il facilite en outre la restauration d’images sur un même lecteur ou sur un lecteur différent. C’est le cas également des copies qui sont possibles d’un lecteur à un autre. L’utilisateur a aussi la possibilité de planifier des sauvegardes automatiques.

Aspects pratiques de DriveImage XML

DriveImage XML sauvegarde et restaure des volumes entiers. Les images de sauvegarde créées peuvent être stockées sur un disque dur local, un dossier réseau, ou un disque dur externe. Le mode Brut permet de créer une image du lecteur secteur par secteur. Sinon le produit sauvegarde uniquement les données sur le lecteur dans un fichier image.

Le programme permet de restaurer une image dans un état de fonctionnement. Pour ce faire l'utilisateur la place d'abord dans une partition existante. La taille de la partition créée correspondra à la taille du lecteur. Par exemple pour une partition créée de 10 Go, le lecteur sera de 10 Go même si l’image restaurée est de 5 Go. La gestion des disques Windows se fait sur : Démarrer> Panneau de configuration> Outils d'administration> Gestion de l'ordinateur> Gestion des disques

Il présente également d'autres aspects techniques importants.

  • Le produit offre la possibilité de créer une image d’un lecteur en cours d’utilisation.
  • L'utilisateur peut sauvegarder un disque dur sur un autre sans créer de fichier image.
  • Le produit permet de diviser une sauvegarde en fichiers de moins de 4 Go.
  • Les données ne peuvent être restaurées que sur une partition de la même taille ou plus.
  • Pour graver les données sur un CD/DVD, l'utilisateur doit d’abord les écrire sur un disque dur.

Le programme permet de sauvegarder et de restaurer un RAID matériel. Pour un RAID logiciel Windows l’utilisateur peut le restaurer sur un disque individuel ou un RAID matériel.

À propos de DriveImage XML

Le programme DriveImage XML est facile à utiliser. Il est utile pour la création d’images et la sauvegarde de partitions et de lecteurs logiques. Il utilise VSS (service de clichés instantanés de volumes) de Microsoft pour créer des images à partir des lecteurs.

Celles-ci sont stockées dans des fichiers XML au format.DAT. Elles peuvent de ce fait être traitées dans d’autres outils. Le produit offre trois niveaux de compression : aucun (aucune compression), normal (compression mineure) et élevé (haute compression).

Il fonctionne sous Windows XP, Windows Server 2003, Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10. Le programme sauvegarde, image et restaure les disques formatés avec FAT 12, 16, 32 et NTFS.

DriveImage XML a une édition privée et une édition commerciale. Les utilisateurs peuvent profiter de la version gratuite pour un usage personnel. Les entreprises ont à leur disposition la version commerciale. Elles peuvent opter entre des licences de 5, 10, 20, 50 et 100 utilisateurs.

Sur l’écran d'accueil, l’utilisateur peut retrouver les opérations suivantes :

  • Backup : créer une sauvegarde
  • Restore : restaurer une sauvegarde
  • Drive to Drive : cloner un disque

DriveImage XML ne présente pas une multitude de fonctionnalités, mais a de nombreux avantages. La taille du fichier de téléchargement est : 1.78 MB et pour le télécharger vous pouvez cliquer ici.

 

Article similaire