La défragmentation est cette opération qui consiste au regroupement de fichiers stockés sur des supports donnés, afin que l’accès en soit optimisé. En général, beaucoup de personnes utilisaient Windows pour procéder à la défragmentation de leur disque dur. Cependant, Windows a montré ses failles et très tôt, ils se sont tournés vers d’autres logiciels dont UltraDefrag.

Exploiter une interface graphique

Très fiable comme logiciel, la première interface d’UltraDefrag est graphique. Avec une telle option, l’utilisateur a la possibilité de faire des illustrations et de mettre en image. Il lui est donc permis de modifier à volonté les tailles de fenêtres en fonction de ses besoins et d’en ouvrir côte à côte pour pouvoir bien travailler. Il peut aussi interagir simultanément avec des programmes différents d’UltraDefrag ou contenus dans l’application.

Par ailleurs, il pourra compter sur le caractère convivial et intuitif de cette interface. Il est possible de facilement se retrouver grâce aux libellés correctement mis en exergue, aux couleurs et aux icônes.

Défragmenter son disque dur

UltraDefrag ne pèse que 3,1 Méga Octets, ce qui en facilite le téléchargement.

Le principal avantage de cette application réside toutefois dans sa capacité à aider son utilisateur dans la défragmentation de disque dur. En tant qu’outil de maintenance, il est très rapide, beaucoup plus rapide que bon nombre d’applications qui font la même chose. UltraDefrag défragmente toute partition basée sur un système de fichiers exFAT, NTFS et FAT12/16/32. Par conséquent en l’utilisant, vous vous offrez un accès plus prompt à chacun de ces fichiers.

En effet, en raison des manipulations que l’on fait chaque jour sur un PC, certaines données disparaissent et d’autres s’ajoutent. Puisque la surface d’un disque dur est composée de clusters, il peut arriver qu’un fichier soit inscrit sur des blocs très éloignés les uns des autres. C’est cette fragmentation qui va prolonger l’accès aux fichiers et ce problème est résolu avec UltraDefrag.

Apporter sa touche à l’évolution du logiciel

UltraDefrag fonctionne sous une licence libre. Cette caractéristique implique que n’importe quel utilisateur peut y apporter les modifications qu’il veut. D’ailleurs, certains d’entre eux n’ont pas hésité à le faire et c’est ce qui confère aujourd’hui à UltraDefrag les multiples fonctions dont il dispose. Vous pouvez également vous y essayer. Le logiciel fonctionne sous les systèmes d’exploitation macOS et Windows Linux.

Générer des rapports HTML

La génération d’un rapport est possible sur papier, par fichier RTF et par fichier HTML. Avec UltraDefrag, c’est la génération de rapports par HTML qui est permise. Il suffira pour l’utilisateur de cliquer sur « Générer en HTML » au niveau de l’éditeur de rapports. S’affichera alors une boîte de demande d’enregistrement. Il pourra y saisir le type de rapport voulu et enregistrer par la suite. Une autre boîte s’ouvrira, mais il s’agira cette fois-ci d’une boîte de confirmation. L’utilisateur pourra maintenant l’ouvrir dans son navigateur Web.

La fonction de génération de rapports est liée à l’interface console d’UltraDefrag. Chaque action effectuée au cours de la défragmentation est détaillée. À part ce type d’opération, il est possible de planifier des tâches dans l’application et vérifier les différents journaux d’événement. Il serait également utile de mentionner la fonction de l’interface native d’UltraDefrag. Elle est en effet réservée aux développeurs. Ces derniers s’en servent lors d’opérations en ligne de commande ou pour d’autres opérations très complexes.

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/116438.html

Article similaire