Riva Tuner est un logiciel de surveillance et de paramétrage de performances graphiques pour les ordinateurs. Il est pionnier dans le domaine de la gestion des ressources graphiques et a influencé le développement de plusieurs autres logiciels de ce genre. Développé depuis 1997, Riva Tuner reste à ce jour très apprécié par les gamers et les professionnels du graphisme. Voici ce qu’il faut savoir sur Riva Tuner et ses fonctionnalités.

Riva Tuner, un outil pour cartes graphiques

Riva Tuner a été initialement développé par Alexey Nicolaychuk pour les cartes graphiques NVIDIA. Il s’est imposé depuis 1997 comme l’un des meilleurs outils de paramétrage et de monitoring graphique. Il fut l’un des premiers logiciels d’overclocking de carte vidéo. Le but principal de ces logiciels est d’augmenter les fréquences des cartes vidéo pour obtenir de meilleures performances. Riva Tuner supporte à ce jour les cartes graphiques NVIDIA et de façon limitée les cartes ATI/AMD. C’est un logiciel complètement open source et gratuit. Toutefois, il ne fonctionne que sur les systèmes d’exploitation Windows (Windows 98 jusqu’à Windows 10).

La dernière version stable de Riva Tuner remonte à 2009. Cependant, son utilitaire RTSS (River Tuner Statistics Server) est toujours en développement actif et est fourni avec de nombreux logiciels d’overclocking tels que MSI Afterburner, EVGA Precison X, ASUS GPU Tweak, etc.

Fonctionnalités du logiciel Riva Tuner

Riva Tuner est muni d’une interface graphique avec laquelle on peut donner des instructions aux pilotes de périphériques graphiques. Il propose une grande liste de fonctionnalités.

  • L’affinage des réglages de la carte vidéo du processeur et même de la carte mère. Il permet de modifier la qualité du rendu, les détails des textures et même l’antialising. Ainsi vous aurez un matériel plus optimisé pour vos jeux vidéos, logiciels graphiques et autres applications.
  • Le contrôle du système de refroidissement à travers le ventilateur de l’ordinateur.
  • Le support de multiples moniteurs et la définition de différents modes vidéo. On peut aussi ajuster les taux de rafraîchissement de l’écran.
  • Le diagnostic des composants internes ou connectés à la machine. Ces informations peuvent être générées sous forme de rapports détaillés et utiles pour les dépannages.
  • La configuration des paramètres des pilotes de carte graphique DIrect3D et OpenGL.
  • Le suivi en temps réel des fréquences d’image, de la température, des tensions et des performances graphiques du matériel en général.
  • La mesure du FPS, de la charge processeur et de l’utilisation de la mémoire vidéo dans les jeux.
  • La création et la sauvegarde des réglages ou configurations sous des profils. Il est ainsi possible de lancer les applications avec des paramètres prédéfinis.

Riva Tuner nécessite toutefois une bonne compréhension de l’overclocking et du tuning avancé. Il est conseillé de ne pas trop bidouiller dessus si vous ne vous y connaissez pas.

Installer Riva Tuner

Vous l’aurez compris, Riva Tuner est pour tous ceux qui désirent tirer le meilleur parti de leurs cartes vidéo. En installant Riva Tuner, vous pourrez pousser les performances de votre système afin d’améliorer votre expérience (surtout pour les jeux vidéo). Vous pouvez télécharger Riva Tuner ici Riva Tuner. Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier téléchargé et suivez les instructions du logiciel.

Article similaire