Picasa est un outil adéquat pour la gestion d’images numériques. Il intègre entre autres des fonctionnalités de retouche, d’organisation et de sauvegarde de photographies. Il fut initialement développé par Idealab avant d’être racheté par Google en 2004. Il est disponible au téléchargement gratuit. Voici l’essentiel à savoir pour mettre idéalement ce logiciel à profit.

Un outil complet pour la photographie numérique

Si vous êtes un fan de photographie numérique, vous aimerez à coup sûr le logiciel Picasa. Ce dernier possède de nombreuses options pour la retouche photo telles que : le redimensionnement d’images, le recadrage, la suppression d’yeux rouges, l’amélioration de couleurs, l’ajout d’effets, le collage, etc.

En tant que gestionnaire de photos, il vous simplifiera le classement de vos clichés dans des albums virtuels. Vous pouvez ajouter à chaque photo des tags ou mots clés dans le but de les retrouver plus facilement. Picasa est aussi équipée de la fonction de reconnaissance faciale. Ainsi il permet l’organisation des photos en se basant sur les visages des personnes qui y sont détectées. Tout cela est bien sûr automatique. Une fois l’organisation terminée, vous pouvez effectuer une recherche de photos d’une personne précise en entrant tout simplement son nom. Picasa vous donne également la possibilité de géolocaliser les photos en y ajoutant des informations sur les lieux où elles ont été prises.

En plus de vous permettre d’organiser et de retoucher vos photos, Picasa dispose de fonctionnalités de partage. En effet vous pouvez partager très simplement vos images ou vos albums sur les réseaux sociaux, les envoyer par email ou encore les publier sur un blog. Si vous disposez d’un compte Web Albums, les albums sur votre ordinateur peuvent être automatiquement synchronisés avec vos albums en ligne. Picasa détecte les modifications sur les images de vos albums et les met en ligne pour vous. Cela vous permet d’avoir accès à vos photos à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.

Picasa est disponible sur les plateformes Windows, Mac OS et Linux. Sa dernière version date de 2017 et est la 3.9.141.259.

De nombreux avantages avec Picasa

De façon simple, on peut utiliser le logiciel Picasa pour :

  • trier et organiser toutes ses photos ;
  • recadrer et embellir ses photos ;
  • faire des montages vidéos ou des posters ;
  • ajouter des informations importantes aux photos ;
  • retrouver rapidement ses photos sur son ordinateur par une recherche précise ;
  • partager facilement des photos avec des connaissances en les taguant ;
  • marquer ses photos favorites pour les identifier plus facilement ;
  • et protéger ses albums ou collections de photos avec un mot de passe.

Picasa facilite aussi la création de CD photos, d’albums personnalisés et de fonds d’écran.

Installation et fonctionnement de Picasa

Pour utiliser le logiciel Picasa, vous devez en premier lieu le télécharger Picasa pour Windows. Une fois l’application téléchargée, vous pouvez lancer son installation en suivant les instructions. À la fin de l’installation, le logiciel vous demandera lui-même s’il doit explorer votre disque dur pour trouver des images. Sachez que Picasa prend en compte les fichiers photo suivants : JPG, PNG, TIF, PSD, BMP, RAW et GIF. Il reconnaît aussi les fichiers vidéo : AVI, MPG, ASF, WMV et MOV. Une fois l’analyse terminée, il organisera automatiquement (et par défaut) toutes vos photos et vidéos. À vous ensuite d’utiliser à volonté ses fonctionnalités.

Article similaire