Pour assurer la protection permanente de votre PC, il est important d’y installer un logiciel de détection de logiciels malveillants. Au nombre des logiciels les plus adaptés pour cette tâche, il y a HijackThis. Bien qu’utilisé par des milliers d’internautes, des questions subsistent toujours quant à son efficacité. Ainsi, HijackThis est-il réellement utile dans l’identification des programmes malveillants.

HijackThis : qu’est-ce que c’est ?

Mis au point par Merijn Bellekom, HijackThis a été revendu en 2007 à Trend Micro. Aujourd’hui, c’est à cette société qu’appartiennent les droits sur ce logiciel. Il s’agit d’un logiciel qui a été conçu dans le but d’assurer la protection des ordinateurs contre les programmes malveillants. Pour être plus clair, il se présente comme un centre de contrôle. Il détecte tous les programmes malveillants qui commencent à s’installer dès que les navigateurs et les logiciels démarrent. HijackThis procède aussi à l’enregistrement des paramètres du système dans le but de le restaurer lorsqu’il est atteint.

En outre, il agit dans le but de booster les performances de votre ordinateur. Pour ce faire, il procède à un scan intégral pour ressortir la liste de tous les potentiels programmes malveillants. Cette liste est ensuite soumise à l’utilisateur qui juge des actions à mener.

Par ailleurs, pour tirer la meilleure expérience de l’utilisation de HijackThis, il propose l’annulation du lancement automatique de certains logiciels au démarrage du système. Il suggère uniquement le lancement automatique des programmes relatifs à la protection du PC et à la connexion internet. Aussi, pour pallier toute forme de dysfonctionnement, vous devez faire attention au cours de son utilisation. En effet, si par exemple dans un rapport d’analyse, il suggère la suppression d’un fichier système, il est recommandé de recourir à un utilisateur plus averti avant de faire cette action.

HijackThis : quels sont les outils intégrés ?

Le fonctionnement de ce centre de contrôle demande le concours de nombreux autres outils, les principaux sont les suivants.

  • Startup List : c’est cet outil qui se charge d’afficher les différents éléments au démarrage de Windows.
  • Process Manager : fonctionnant pratiquement comme un gestionnaire de tâches, il permet d’avoir accès à un gestionnaire de processus.
  • Hosts file Manager : cet outil vous permet d’ouvrir un éditeur de fichier Hosts.
  • Delete a file on roboot : avec cet outil, lorsqu’un fichier malveillant ne peut être supprimé, l’on peut paramétrer Windows de façon à ce qu’il le supprime au cours du redémarrage du système.
  • ADS Spy : il permet d’ouvrir l’utilitaire d’espions ADS dans le but de rechercher les chaînes de données qui ne sont pas facilement accessibles.
  • Uninstall Manager permet d’avoir accès à un utilitaire qui facilite le traitement des éléments qui sont dans la liste Ajout-Suppression des programmes.

Cette liste n’est pas complète.

HijackThis : est-il réellement utile contre les programmes nuisibles ?

En scannant votre système en temps réel et en fournissant les résultats de ses analyses, HijackThis est non seulement utile, mais efficace contre les logiciels malveillants. En effet, il vous fournit une liste exhaustive des menaces et il ne vous reste plus qu’à cocher et à les supprimer. Par ailleurs, étant régulièrement mis à jour, il est même utile contre les menaces les plus récentes. Rapide et efficace, il veille à ce que votre ordinateur fonctionne normalement. Le seul point faible de ce logiciel, c’est qu’il n’est pas disponible en anglais. Téléchargez-le ici https://hijackthis.fr.softonic.com/.

Article similaire