Il n'y a pas si longtemps, le marché des casques antibruit était entièrement dominé par Bose. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Désormais, toutes les marques audio sont dans le coup, et il n'y a pas de casque plus recherché que les WH-1000XM3 de Sony.

Depuis leur lancement en 2018, les experts ne tarissent pas d'éloge. Mais avec des marques comme Sennheiser et B&W, il devenait inévitable que Sony lance une nouvelle version. Grâce à une demande d'enregistrement auprès de la FCC (Federal Communications Commission) en décembre 2019 et à une fuite plus récente d'images et de manuels d'instruction, on dispose de plus de détails sur le casque le plus attendu en 2020.

Sony WH-1000XM4 : prix et date de sortie

Il semble probable que Sony annoncera officiellement les écouteurs WH-1000XM4 lors du salon de la high-tech IFA en septembre (en supposant qu'il ne succombe pas au Coronavirus). C'est l'événement qui a servi à lancer toutes les versions précédentes : le MDR-1000X, le WH-1000XM2 et le WH-1000XM3. Si la marque suit la procédure précédente, le nouveau modèle devrait pouvoir être commandé pratiquement dès qu'il sera annoncé.

Il est prévu une conférence de presse de Sony le vendredi 4 septembre 2020 lors de cet événement. Pourquoi ne pas en profiter pour annoncer le casque WH-1000XM4 ? Vu le prix des trois casques précédents de la marque, on peut envisager un prix de 350 $, soit plus de 300 euros.

Sony WH-1000XM4 : caractéristiques et spécificités

Que peut-on attendre du casque Sony WH-1000XM4 en termes de spécificités et de caractéristiques ? Grâce à la fuite du manuel, on dispose de quelques détails, bien qu'il soit utile de rappeler que le caractère incomplet et provisoire du document implique qu'ils doivent être pris avec des pincettes.

Premièrement, il s'agira de casques supra-auriculaires, sans fil, avec suppression active du bruit. Sony continuera à offrir un certain nombre de modes de réduction du bruit différents, tout en permettant à l'utilisateur de personnaliser le degré de réduction grâce à une application complémentaire.

Bien qu'il n'y ait rien dans le manuel à ce sujet, la suppression devra être encore meilleure. Tout simplement parce que c'est la direction que prend la concurrence. Sony voudra donc rester en tête. Un des points essentiels est la suppression du bruit des microphones utilisés pour capter la voix pendant les appels, ce qui permettra de parler plus clairement à un interlocuteur.

Les WH-1000XM3 se distinguent de la concurrence par leur qualité sonore, qui a été considérablement améliorée par le passage à l'amplification analogique. Sony a travaillé sans relâche pour produire une puce qui combine la suppression du bruit, un DAC et un amplificateur analogique dans une forme suffisamment petite et légère pour une paire d'écouteurs. Avec la puce QN1, elle a réussi l'exploit. Les WH-1000XM3 utilisent le Bluetooth 4.2 avec prise en charge des formats avancés aptX, aptX HD et LDAC.

Le manuel qui a fait l'objet d'une fuite suggère que les écouteurs WH-1000XM4 iront plus loin et offriront un Bluetooth 5.0. Ce ne serait pas une surprise si la prise en charge d'aptX Adaptive, qui offre une meilleure qualité sonore avec une latence plus faible, était également ajoutée. Vous pourriez constater :

  • La durée de vie de la batterie sera légèrement améliorée (le guide ayant fuité fait cas d’une réduction de consommation d'énergie de 8W à 2W).
  • 40 heures de fonctionnement en cas de connexion par câble d'écouteurs
  • De même, les problèmes de synchronisation labiale seront réduits et les jeux mobiles plus réactifs.

Le manuel qui a fait l'objet d'une fuite mentionne également une fonction "speak to chat", qui suggère que la commande vocale pourrait être entièrement en mains libres sur les WH-1000XM4. Les XM3 exigent que vous appuyiez sur un bouton pour activer votre assistant vocal.

En ce qui concerne le design du Sony WH-1000XM4, il sera pratiquement identique au WH-1000XM3, si l'on en croit les images récemment divulguées. Cependant, en y regardant de plus près, ces nouveaux écouteurs ont l'air un peu plus ronds et plus volumineux, mais il est difficile d'en être sûr étant donné la faible qualité des photos.

Sony WH-1000XM4 contre WH-1000XM3 : quelle est la meilleure solution ?

Sony n'ayant pas encore reconnu l'existence des écouteurs WH-1000XM4, sans parler des caractéristiques et des fonctions qu'ils offriront, il est impossible de savoir à quel point ils seront performants. Ce qu'on sait, c'est que les développements dans le domaine des casques antibruit sont actuellement assez itératifs.

En d'autres termes, si les WH-1000XM4 vont, selon toute vraisemblance, s'améliorer par rapport à leurs prédécesseurs, il est probable qu'ils soient les meilleurs de 2020. Mais, tout en reprenant les mêmes caractéristiques.

Et n'oublions pas que les écouteurs WH-1000XM3 sont toujours brillants et peuvent actuellement être achetés pour beaucoup moins que leur prix de lancement. Ce prix devrait encore baisser à l'approche du lancement du nouveau modèle. Vous pouvez donc attendre et payer le plein prix pour les écouteurs WH-1000XM4, ou vous pouvez acheter le modèle précédent avec une forte réduction. À vous de choisir.

Article similaire