Êtes-vous jeune, sportif et très attiré par les moyens de déplacement peu conventionnel ? La pratique du skateboard devrait vous intéresser. Il s’agit d’une planche munie de roulettes que l’on fait mouvoir sur le trottoir grâce au balancement des jambes… ou grâce à un moteur électrique.

Eh oui ! Depuis quelques années, ce must des adolescents s’est fortement modernisé et permet de parcourir plus de distance avec moins d’effort. Dans cet article, nous procéderons à une comparaison entre le skate électrique et le skateboard classique.

Présentation du skate électrique

Comme évoqué plus haut le skateboard ou skate est une planche munie de roulettes qui sert à se déplacer grâce aux mouvements de jambes. Suite aux modifications faites sur l’ancienne version est né un skate électrique qui est équipé d’un moteur électrique et d’une batterie. Ces deux accessoires permettent la mobilité du skateboard, sans recours à la force mécanique humaine. Un troisième élément, le contrôleur, permet à l’équipement d’adapter la puissance du moteur et la vitesse des roues aux réalités sur terrain pratiqué. Enfin, une télécommande est associée à tout le dispositif et permet à l’utilisateur de manipuler à sa guise le véhicule.

Les avantages du skate électrique

Comparativement au skateboard classique, le skate électrique présente de nombreux avantages qui en font un équipement facile d’utilisation et donc accessible tant aux plus jeunes qu’aux plus âgés.

Forte maniabilité

En effectuant une comparaison avec le vélo et la trottinette électrique on se rend bien compte de ce que le skate électrique offre l’avantage d’être facilement manœuvrable compte tenu du fait qu’il est plus léger. Il se conduit facilement et se range aisément dans un sac à dos. Il peut également être transporté dans les bras.

Plus de performance

Contrairement à son prédécesseur, le skate électrique offre une forte vélocité et, suivant les modèles et la puissance du moteur, peut atteindre une vitesse de 35 km/h. Laquelle vitesse est difficilement atteignable avec un modèle classique qui se meut grâce au mouvement du conducteur.

Mieux avec ce modèle, le conducteur peut affronter toute sorte de terrains, notamment ceux à pentes.

Adaptabilité

Bien qu’il soit électrique, il n’est pas exclu qu’il soit utilisé de façon traditionnelle. Ainsi, l’utilisateur peut suivant le terrain ou son désir, basculer du mode électrique vers un usage plus traditionnel.

Le skateboard classique

Après avoir présenté la version moderne de cet équipement, revenons à la version classique qui ne manque pas non plus d’intérêt. Certes, le skate électrique est plus facile à manipuler, mais il n’offre pas certains avantages qui restent l’apanage de son précurseur.

Maintien du corps

Avec la version moderne, le conducteur est préservé de tout effort physique, puisqu’il ne meut pas l’équipement avec sa force, mais à l’aide d’un moteur et d’une télécommande. Avec la version classique, l’utilisateur puise dans sa force musculaire pour faire bouger le skateboard. Ce qui, par voie de conséquence, lui fait dépenser de l’énergie tout en faisant travailler le cœur et les muscles des fesses, cuisses, mollets et des bras.

Le skateboard devient ainsi un véritable outil de maintien du corps et non un simple engin pour le déplacement.

Acquisition de l’équilibre

La pratique du skateboard à l’aide d’un équipement non électrique développe indéniablement chez l’utilisateur des réflexes d’équilibriste. Ainsi, si les premières tentatives s’accompagnent de chutes, le fait est qu’en manœuvrant avec une jambe au sol et une posée sur la planche, il est nécessaire de solliciter le buste et les bras pour parvenir à se maintenir. À force de pratique l’utilisateur développe le sens de l’équilibre, très utile en certaines situations

Plus de motivation.

L’usage d’un skateboard non électrique est un réel émulateur qui pousse l’utilisateur au dépassement de soi. En effet, la conduite d’un skateboard sans moteur exige de l’endurance physique pour atteindre des objectifs de vitesse, de l’adresse et la capacité à la prise de décision face aux obstacles qui se dressent sur le parcours.

Avec la pratique en communauté, ces aptitudes ont tendance à se développer compte tenu du climat de compétitivité quasi permanente.

Plus de joie

Le skateboard est avant tout un sport. Comme tout sport il entretient certes le corps, mais également l’esprit, car il permet de se délester du stress quotidien, d’affronter ses peurs et de profiter de l’euphorie du moment. Pratiquer le skateboard confère à n’en point douter un esprit jeune et pour le vivre pleinement, la version classique est la plus adaptée.

Les inconvénients du skateboard

Qu’il s’agisse du skate électrique ou du modèle classique, la pratique de cette activité n’est pas sans risques. Entre les chutes, contusions et entorses, les adeptes sont invités à prendre les mesures sécuritaires de base pour se préserver.

De manière spécifique, les personnes souffrant de troubles cardiaques doivent éviter le skateboard classique compte tenu de ce qu’il sollicite intensément le cœur.

Article similaire