Wordox ou Scrabble ? Voici une question qui mérite d’être posée. Si les deux jeux se ressemblent un peu par leur principe de jeu général, il existe néanmoins des différences fondamentales entre les deux.

Là où le Wordox est très simple à jouer, le Scrabble demande plus d’efforts intellectuels.

Wordox

L’idée originale du jeu Wordox provient de deux informaticiens américains qui ont officiellement lancé le jeu en mars 2000. Cependant, le jeu a entre-temps disparu des radars avant de refaire surface quelques années sous un nouveau nom, celui de Fundox.

Le jeu Wordox n’existe plus uniquement par sa version Fundox. Une autre version du jeu avec le nom original est disponible sur Facebook.

  • Principe de jeu

Qu’il s’agisse de Fundox ou de Wordox, le principe de jeu est toujours le même. Chaque partie nécessite au minimum 2 joueurs et au maximum 4 joueurs. Se déroulant au tour par tour sur un plateau de jeu, chaque joueur a la possibilité de former un mot à partir d’un tirage de 7 lettres. Au Wordox, toutes les lettres valent un point sans exception. Sauf que le point d’une lettre ou les points d’un mot peuvent passer d’un joueur à un autre.

En effet, si le second joueur utilise des lettres du mot formé par le premier joueur pour former son mot à lui, ses points seront calculés en enlevant une partie des points du premier joueur et en les ajoutant aux siens. Si le mot du second complète celui du premier joueur, ce dernier perd tous ses points au profit du second.

  • Comment se passe le jeu en ligne ?

Le jeu Wordox en ligne dispose d’un classement officiel des joueurs et qui se base sur les points obtenus par victoire.

À l’inscription au jeu, chaque joueur a droit à un nombre de points donné. Ce nombre de points est généralement de 1 600. À chaque victoire, vous gagnez des points en plus et à chaque défaite vous perdez des points. Si vous arrivez à battre un joueur mieux classé que vous, votre gain en point est plus important. Lors des parties à 3 ou 4, le vainqueur obtient un total de points basés sur le niveau des autres joueurs.

Le Scrabble

L’objectif du Scrabble est d’obtenir plus de points que son adversaire ou ses adversaires à partir de mots créés avec des lettres tirées au hasard. Pour former les mots, il faut les poser sur un plateau de jeu et la comptabilisation des points se fait suivant la valeur de chaque lettre ainsi que les cases sur lesquelles se trouve le mot.

Pour jouer au jeu, il faut au minimum 2 joueurs et 4 au maximum. Toutes les lettres n’ont pas les mêmes valeurs. Par exemple certaines lettres comme A et E valent juste un point, la lettre K vaut 10 points et la lettre Q vaut 8 points. Pour ce qui est des cases du plateau de jeu, certaines doublent ou triplent les points des lettres là où d’autres doublent ou triplent les points obtenus avec le mot formé.

Au début du jeu, chaque joueur tire 7 lettres dans un sac. Si un joueur arrive à former un mot avec les 7 lettres tirées, il obtient un bonus de point sur les points du mot qu’il a formé et gagne le droit de tirer à nouveau 7 lettres. S’il n’arrive pas à utiliser toutes ses lettres, au tirage suivant il tire un nombre de lettres pour compléter le nombre de lettres manquant pour faire 7 lettres.

  • Le Scrabble en ligne

Longtemps cantonné au système de jeu traditionnel, le jeu est désormais disponible en ligne. On peut en effet jouer au mythique jeu depuis le site internet de Scrabble Club. Mais pour ça, il faut télécharger et installer d’abord le logiciel Wordbiz.

En dehors de ça, il est possible de jouer le jeu contre l’ordinateur grâce à différents logiciels et applications téléchargeables gratuitement sur internet.

Comparaison entre le Wordox et le Scrabble

Il faut dire que les deux types de jeux sont des jeux de plateau basés sur la formation de mots appartenant ou non au dictionnaire. Mis à part cela, les deux jeux diffèrent par la manière dont on y joue.

Là où les lettres au Wordox ont les mêmes valeurs, au Scrabble les lettres ont différentes valeurs. Au Wordox, les points se soustraient entre eux alors qu’au Scrabble les points s’additionnent d’un tour à un autre, les points de l’adversaire important très peu. Il n’y a pas de point bonus à obtenir en utilisant toutes ses lettres au Wordox.

Mais la vraie différence se trouve au niveau de la simplicité des règles au Wordox, là où les règles du Scrabble demandent un peu plus d’effort. C’est d’ailleurs pour ça que le Wordox est aussi populaire en ligne surtout grâce à la possibilité de jouer au jeu depuis Facebook. Le Scrabble a encore du mal à se sortir du cadre de jeu familial.

 

Article similaire