La France accueille en 2020 le RoboCup en territoire néoaquitain plus précisément dans la ville Bordeaux. C’est une compétition ou qui rassemble des milliers de robots dans différents secteurs venus de toute la France est du monde entier. Qui parle de compétition robotique, parle aussi innovation cet article vous propose un avant-goût de la compétition tant attendue.

Qu’est-ce que la RoboCup ?

La RoboCup est une compétition de rebot. Qui réunit des milliers de participants formants des centaines d’équipes. C’est en effet, l’une des plus grandes compétitions mais aussi de rencontre et échanges robotiques dans le monde. Elle accueille chaque année une quarantaine de nationalités et près de 3 500 participants. Mais c’est avant tout une communauté ou chaque robot est un sujet ouvert à tous les présentateurs. C’est un panel d’échange entre scientifiques ou chaque robot est un livre ouvert. C'est l'occasion pour les robotiques de s'affronter dans des duels de soccer, mais aussi de Home, Rescue, Robotique industrielle, mais aussi de simulation.

Les nouveautés pour cette année

La compétition présente chaque année des centaines d'innovations. Les chalenges en soccer et dans d’autres épreuves font que les scientifiques ne cessent d’innover. Dans le soccer grâce aux mouvements d'acrobaties, les scientifiques ne cessent d'innover.

  • Soccer : Le football est introduit dans RoboCup depuis 1997. Ce sport souvent difficile même pour les humains offre un cadre de développement exceptionnel pour les IA. Les robots sont confrontés à un environnement dynamique et réel ce qui permet aux robotiques d’innover en labilité en rapidité. Fini alors le temps où la simulation ne permettait que de vague mouvement. Pour ce qui est de cette année, entendez-vous à plus d'innovation. En matière d’agilité et de prise décision sur le plateau de jeu. Attendiez-vous aussi à plusieurs innovations sur les rebots humanoïdes, sur les plateformes standards attentaient vous à voir le robot Nao de Soft Bank Robotics, des rebots innovants venus de la France comme celle de l’équipe de Rhoban qui ne cessent ne nous étonner dans l’innovation robotique, des robots à roue sur le terrain et beaucoup de chalenge sur la simulation. En gros, ce sport ne cesse de stimuler l’innovation d’année en année dans la compétition.
  • Home : les innovations touchent aussi les robots maison. Qui occupe une place importante dans la RoboCup. Présenter depuis quelques années ; le but est de créer un rebot compagnon qui peut interagir avec l’utilisateur : dans la gestuelle et le langage. Depuis la dernière compétition en 2019 pas mal de techniques dans l'échange robot et humain ont été perfectionnées. Donc pour cette compétition ça sera l’innovation avec les robots commerciaux Pepper et Toyota utilisés par les centaines de compétiteurs.
  • Rescue : les robots Rescue sont créés pour sauver des personnes en détresse dans un site de catastrophe reconstituée.
  • Robotique industrielle : la robotique industrielle est aussi au rendez-vous. L’innovation est sponsorisée par Kuka dans ce domaine, les compétiteurs utilisent un robot mobile afin de reproduire un environnement industriel. La ligue mobile sponsorisée par Festo ou les compétiteurs exploite des moyens pour recréer les concepts modulaires.
  • La simulation : Elle sera aussi en rendez-vous. En football et Rescue des robots sont contrôlés par des robots en simulation. C’est le moment de voir les rebots artificiels.

D’autres nouveautés cette année

Farming : la robotique agricole à l’honneur

Bordeaux Science Agro sera présent au RoboCup cette année. Dans un monde en innovation technologique, l’agriculture suit la logique, dans la géolocalisation et intelligence artificielle. L’agriculture se doit de suivre la tendance en respectant l’environnement et des hommes. La robotique agricole est l’un des leviers de changement agricole. Farming RoboCup se présentera à cette édition en mettant au grand public les robots qui accompagnent les cultivateurs dans leurs travaux aux champs. Donc cette année, vous aurez l’honneur de voir une exposition des innovations agricole en France. Sera accompagné par une compétition entre étudiants qui a pour défi de pousser les étudiants sur l'innovation robotique dans l’agriculture.

Des surprises

La France est représentée durant ces dernières compétitions par la LyonTech qui innove en CPE depuis toutes ces années dans les compétitions Home dont ils sont parmi les leaders. Cette année nous attendons des innovations majeures de leur part. Des innovations logistiques sont attendues avec les Lillois de Pyro. Dans la simulation des innovations sont aussi attendues avec Nantes Explorer 6.

Le RoboCup a été longtemps l’un des piliers de l’innovation robotique dans le monde entier. Cette compétition organisée en France cette année sera l'occasion pour les Français et des compétiteurs du monde entier de mettre en avant leurs innovations tant entendues. Pour en savoir plus, rendez-vous mardi 23 au lundi 29 juin prochain.

Article similaire