Robocraft est un jeu de tirs et de stratégie développé et édité par Freejam Games, sorti en mars 2013. Ce jeu vidéo sur PC permet de créer des véhicules robotisés à partir de son propre clavier en assemblant des blocs. Ces robots sont ensuite utilisés dans des batailles explosives contre d’autres joueurs en ligne. Le jeu Robocraft a connu des mises à jour depuis sa sortie et peut aussi faire l’objet d’avis partagés. Néanmoins nous allons vous donner notre avis sur le jeu.

Description du jeu.

Robocraft propose à l'utilisateur un garage dans lequel il doit construire son véhicule, le conduire ou le piloter et se battre pour remporter des « robots » ou pièces de robot.
La construction des véhicules se fait par bloc, ainsi le joueur peut construire le véhicule de son choix en améliorant les roues, la vitesse ou encore le moteur en plus de disposer d’un vaste choix d'armes futuristes. La forme du robot à construire ne se limite pas qu’à celle d’un véhicule ordinaire, le joueur peut opter pour n’importe quelle forme, celle d’un animal par exemple à condition que cela l’avantage dans les batailles.
Pour remporter une victoire, le joueur doit détruire son adversaire en le regardant se désagréger cube par cube. Il y a possibilité de jouer en solo ou en mode multijoueur.
Robocraft propose cinq modes de jeu multijoueur :
Team Deathmatch ou match à mort par équipe : ce mode fait participer deux équipes et l’objectif est de détruire le maximum de robots de l’équipe adverse dans un temps imparti pour remporter la victoire.
Elimination mode : permet aux joueurs de s'affronter pour pouvoir contrôler la base adverse.
Battle Arena et League Arena ou mode arène de combat : pour faciliter la destruction de la base ennemie, ces modes proposent de détruire des tours. League Arena propose un classement avec des rangs (bronze, argent, or et Protonium).
Il existe aussi des modes pour pouvoir s'entraîner comme le mode Single Player.

Robocraft propose aussi aux joueurs la possibilité de jouer en solo avec deux modes :

  • Le mode défi : où l’on a des défis à surmonter.
  • Le mode IA : où l’on joue contre des bots.

Le jeu est disponible sur plusieurs systèmes d' exploitation et propose aussi une configuration minimale.

Les principales fonctionnalités du jeu.

CONSTRUISEZ vos véhicules de combat robotisés du futur à l'aide de blocs et équipez-les de dizaines d'armes de votre choix tout en choisissant le type de déplacement, de forme, de vitesse…
PILOTEZ VOS VÉHICULES en ayant les commandes de votre robot. Voitures à réaction, tanks, vaisseaux de guerre volants, hélicoptères, drone… qu'il vole plane, roule ou marche, Robocraft permet de créer pratiquement n'importe quel type de véhicule imaginable.
BATTEZ-VOUS en ligne sur des serveurs dédiés, au milieu de gigantesques champs de bataille et aussi sur diverses planètes contre des joueurs du monde entier.

  • Plus de 250 cubes ou blocs pour la création de vos véhicules robotisés.
  • Bénéficiez d’une mise à jour constante avec l'ajout tous les mois de nouveaux composants, armes et fonctionnalités.
  • Les robots adversaires lors des batailles se désagrègent cube par cube.
  • Formez des groupes et battez-vous en équipe avec vos amis.
  • Créez ou rejoignez des clans pouvant regrouper jusqu'à 50 joueurs maximum.
  • Si vous ne voulez pas jouer vous pouvez aussi créer vos robots et les partager avec les autres joueurs en ligne.

Au niveau des parties, le classement se fait selon le niveau mais aussi selon la puissance de feu, ce qui donne normalement des parties équilibrées, mais ce n'est parfois pas le cas.

Avis sur le jeu

La première impression qu’on peut donner est que l'entrée en matière du jeu n'est pas assez complète, ce qui peut dans un premier temps faire réfléchir un débutant sur comment fonctionne le jeu. La construction de véhicules par contre s'est améliorée avec le temps, ce qui donne accès à plusieurs pièces et donne aussi un aspect plus agréable au jeu et aussi plus addictif. Le fait d’avoir un système de classement permet de jouer des parties plus ou moins équilibrées. Au niveau du gameplay, il est assez simple, et devient plus technique avec le temps. La durée des parties est correcte, pas trop longue ni trop courte la plupart du temps. Ce qui est intéressant aussi c'est que le jeu permet d’avoir un esprit plus créatif et de faire recours à sa propre imagination, compte tenu du fait que le joueur peut créer ses propres modèles. La liberté totale de construction et de gameplay est donc ce qui rend le jeu plus attrayant. On peut dire que la seule limite dans le jeu est l’imagination du joueur. Par contre le fait que le joueur peut choisir d’acheter des robots proposés peut ne pas convenir à ceux qui aiment le jeu pour la créativité. Enfin le jeu est gratuit et téléchargeable en un rien de temps.

Article similaire