Vous le savez, la connexion internet sans fil fait partie de notre quotidien. Loin d’être parfaite, il peut arriver que le réseau soit instable ou alors qu’il ne fonctionne plus lorsque vous vous éloignez de votre routeur. Pas besoin de paniquer si cela vous arrive. Il existe peut-être une solution pratique pour résoudre ce problème de réseau domestique : le répéteur Wi-Fi. Il s’agit d’un appareil qui vous permet d’étendre votre couverture réseau, et de profiter d’un excellent débit quelle que soit votre position.

Qu’est-ce qui cause la perte de connexion internet ?

La perte de connexion internet peut être causée par plusieurs facteurs :

La couverture est insuffisante

Il peut arriver que votre Wi-Fi ait une portée limitée. En effet, si vous vous trouvez dans une pièce éloignée de votre routeur, il peut arriver que celui-ci ne fonctionne pas comme il se doit. Dans ces cas, l’une des solutions à adopter, c’est de se rapprocher de la source de connexion. Toutefois, cela n’est pas toujours évident, si vous avez plusieurs choses à faire au même moment.

Des interférences

Généralement, les interférences, surtout radio sont à l’origine d’une mauvaise connexion internet. En effet, le Wi-Fi passe par les ondes radio. Dans le cas où il y a deux routeurs sur la même fréquence, les informations reçues ou émises par le Wi-Fi peuvent être brouillées. Résultat, la connexion n’est pas fluide et son temps de réponse est lent.

Le répéteur Wi-Fi : c’est quoi ?

Le répéteur Wi-Fi c’est tout simplement un appareil qui vous permet d’améliorer votre connexion internet sans fil et d’étendre sa couverture. Il s’agit d’un boîtier qui capte le signal émis par votre box ou routeur Wi-Fi et le duplique de manière à ce qu’il soit plus étendu.

Il est important de mentionner qu’il ne s’agit pas d’un amplificateur de connexion. Il se contente de retransmettre le signal dupliqué sur une distance plus longue.

Pourquoi acheter le répéteur Wi-Fi ?

Au vu des petits problèmes mentionnés ci-dessus, vous comprenez qu’il n’est pas possible de travailler avec une connexion internet lente. Généralement, un routeur Wi-Fi dispose d’une portée de 20 à 50 mètres maximum à l’intérieur de la maison. Toutefois, ce facteur dépend du type de fréquence utilisé et de la norme de la box Wi-Fi.

Même si ces considérations sont bonnes, il peut arriver que la connexion internet ne soit pas toujours bonne. Plus vous vous éloignez du routeur et plus la vitesse du réseau diminue. C’est à ce moment que le répéteur Wi-Fi devient nécessaire, pour améliorer la connexion dans toutes les pièces de la maison.

Comment profiter d’un répéteur Wi-Fi ?

Pour profiter d’un répéteur Wi-Fi, il faut bien le positionner. Même si son action consiste à étendre le réseau, il a besoin d’être bien placé pour fonctionner normalement. C’est pourquoi, il est important de choisir un emplacement adéquat pour qu’il fasse son travail correctement.

L’endroit idéal doit se situer non loin, ni trop proche de la box Wi-Fi. Toutefois, l’espace doit être suffisamment bien pour que le signal soit de bonne qualité. En effet, si le répéteur est loin de votre routeur, il étendra le signal, mais ce dernier sera faible. Trop proche, il ne sera vraiment d’aucune utilité, puisqu’il ne pourra pas étendre le réseau.

L’idéal serait donc de trouver le meilleur équilibre afin que le positionnement soit favorable à l’étendue de votre réseau internet dans toute la maison.

Comment choisir son répéteur Wi-Fi ?

Pour choisir un répéteur Wi-Fi, vous devez prendre en compte plusieurs considérations :

Sa portée

Un critère important à prendre en compte au moment de l’achat d’un répéteur Wi-Fi, c’est sa portée et la qualité de son débit. Plus ces derniers (débit et portée) sont élevés, et plus votre appareil sera en mesure de bien étendre votre réseau.

Attention toutefois à choisir un répéteur compatible à votre box Wi-Fi, et qui possède le même débit que cette dernière.

La qualité du signal

En achetant un répéteur Wi-Fi, privilégiez toujours les modèles qui proposent des capteurs à 8 décibels isotropes. Ces derniers sont plus performants et offrent un gain de signal considérable. Cela ne veut pas dire que les modèles en deçà ne sont pas intéressants.

S’il faut prendre en compte les facteurs qui peuvent entraîner le mauvais fonctionnement de la connexion (épaisseur des murs, interférences), les répéteurs en dessous de 8 décibels peuvent voir leurs signaux atténués.

Utilisé à bon escient, le répéteur Wi-Fi peut permettre d’améliorer la qualité du réseau internet domestique. Toutefois, il est important de s’assurer que le modèle choisi possède les bonnes fonctionnalités.

Article similaire