Bien que l’outil informatique soit aujourd’hui une nécessité pour tout particulier ou entreprise, il n’est pas sans limites. En effet, il n’est pas rare de rencontrer de divers virus ou malware sur internet. Heureusement il existe des moyens pour lutter efficacement ces menaces en l’occurrence les anti-malware. Cependant, il n'est pas toujours évident de faire un choix judicieux parmi la variété d'anti-malware disponible sur le marché. Pour vous aider à faire un meilleur choix, nous vous proposons dans cet article, une sélection des meilleurs anti-malware gratuits.

Malwarebytes : l’un des plus populaires du lot

Capable d’effectuer une analyse entière en un temps record, Malwarebytes est l’un anti-malware totalement gratuit en téléchargement. Mis au point par Marcin Kleczynski, ce logiciel permet à l’utilisateur de bénéficier d’une protection plus ou moins optimale lorsque ce dernier surfe sur internet. Explicitement, Malwarebytes permet de contrer les malwares les plus résistants, dont les chevaux de Troie, les spamgiciels, les spywares, etc. Il est surtout reconnu pour sa fonctionnalité qui lui permet de bloquer facilement les sites internet douteux. Par ailleurs, il s’adapte parfaitement à tous systèmes d’exploitation Windows ainsi que les Mac.

SPYBOT Search and Destroy : le destructeur de malware

Compatible à tous les systèmes d’exploitation Windows, cet anti-malware est disponible sur internet en téléchargement gratuit. Son principal rôle est de protéger votre système contre les logiciels malveillants ainsi que ceux considérés comme espions. Bien qu’il ne soit pas le plus connu sur le marché, il s’agit d’un logiciel léger et très facile à utiliser. En réalité, son interface simple et ergonomique ne laisse vraiment aucun utilisateur indifférent.

À la base, ces fonctionnalités lui permettent de désinfecter les fichiers par détection et suppression de malwares. Techniquement, SPYBOT Search and Destroy dispose de deux types d’interfaces dont l’une est réservée aux néophytes et l’autre aux professionnels. Sa version gratuite permet même d’effectuer une analyse manuelle en anglais de votre système.

AVG Antivirus : le protecteur

À l’instar de tout antivirus, AVG Antivirus permet à votre système de bénéficier d’une protection maximale. Explicitement, cet anti-malware disponible en version gratuite, est redoutable contre les logiciels espions, les ransomwares, les chevaux de Troie, etc. Par ailleurs, il permet à l’utilisateur de protéger ses liens et données personnelles contre les malware peu importe le type de système d’exploitation (Mac, Windows, Android). Facile à utiliser, AVG est l’un des outils proposant une interface simple et attrayante.

Microsoft Security Essential : pour plus de sécurité

Mis au point par le géant Microsoft, ce logiciel anti-malware est l’un des meilleurs offrants une protection optimale contre les threads malveillants et les autres types de programmes malveillants. Capable de protéger votre système en arrière-plan, il est question d’un logiciel qui s’adapte parfaitement à toutes les versions de Windows. Bien qu’il soit disponible en version Premium, Microsoft Security Essential offre également aux internautes la possibilité d’un téléchargement gratuit. Disponible dans plus de 30 différentes langues, cet anti-malware permet à votre système de bénéficier d’une analyse complète sans pour autant supprimer les fichiers éventuellement infectés.

Bitdefender Internet Security : l’anti-malware pour tous les systèmes

Si vous recherchez un anti-malware capable d’offrir une protection optimale à votre ordinateur sans pour autant réduire ses performances, Bitdefender Internet Security est probablement le logiciel qu’il vous faut. En effet, la qualité de sa protection a de quoi attirer plus d’un. Sa version gratuite propose des fonctionnalités et performances exceptionnelles. Des atouts qui lui permettent d’analyser et de désinfecter la majorité des fichiers affectés sans pour autant les supprimer. Qu’il s’agisse du design, de l’interface travaillée ou de la rapidité des analyses, Bitdefender Internet Security a énormément à vous offrir. Pour finir, cet anti-malware est compatible aux systèmes d'exploiration Windows, Mac OS et Android.

Avast Antivirus : le classique des classiques

Impossible d’écarter Avast Antivirus de notre liste d’anti-malwares gratuits. En effet, ce logiciel anti menace fait partie des tous premiers à offrir une option gratuite pour les utilisateurs. Cela n’a d’ailleurs n’a pas changé à nos jours. Redoutable anti-malware contre les logiciels espions et les extensions douteuses, Avast Antivirus propose une interface simple et facile d’utilisation. À l’évidence, votre ordinateur bénéficie d’une bonne protection contre les malwares. Par ailleurs, ce logiciel aussi performant que rapide permet d’effectuer une analyse complète de votre système et de supprimer d’éventuelles menaces.

Il ne s’agit pas là des seuls anti-malware gratuits disponibles sur le marché. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour d’autres logiciels de ce type tels que :

  • Emsisoft
  • RogueKiller
  • IObit Malware Fighter
  • AdwCleaner
  • TDSS Killer etc.

Vous disposez à présent d’une importante liste de meilleur anti-malware gratuit. En tenant compte de vos besoins et préférences, vous trouverez certainement l’anti-malware qui correspond le mieux au système d'exploitation de votre ordinateur.

Article similaire